"Python was not found; run without arguments to install from the Microsoft Store, or disable this shortcut from Settings" : comment résoudre le problème ?

Python est un langage pouvant être utilisé sur toutes les plateformes : Windows, Linux ou macOS. Vous pouvez créer des logiciels, des applications scientifiques et même des sites internet. La ligne de commande est nécessaire, notamment pour installer les paquets et exécuter les programmes. Si en utilisant la commande "python", vous obtenez le message d'erreur "Python was not found; run without arguments to install from the Microsoft Store, or disable this shortcut from Settings", alors vous avez un problème de configuration avec votre ordinateur sous Windows.

La première chose à faire dans ce cas est de vérifier que Python est bien installé sur votre système. Si ce n'est pas le cas, vous avez 2 solutions. Vous pouvez récupérer un exécutable depuis le site officiel du langage (https://www.python.org/) ou bien l'installer directement depuis le Microsoft Store.

Pour que la commande "python" fonctionne, il faut également que le chemin vers le dossier de Python soit ajouté dans la variable d'environnement "Path" du système. Pour cela, recherchez dans le menu "Modifier les variables d'environnement du système". Cliquez sur le bouton "Variables d'environnement". Modifiez la variable "Path" afin d'ajouter le chemin vers le dossier d'installation de Python. Il est installé dans le dossier "AppData" de l'utilisateur. Pour Python 3.10, il s'agit de "C:\Users\<utilisateur> \AppData\Roaming\Programs\Python\Python310".

Une dernière cause possible de l'affichage du message d'erreur est le menu de configuration des alias d'exécution d'applications. Ce menu permet de définir des alias pour exécuter plus facilement une application. Il est accessible en le recherchant depuis la barre de recherche. Vous devez désactiver les lignes où il est écrit "App Installer", qui font référence à Python. Cette modification va permettre à Python de fonctionner correctement en ligne de commande.

Python