Comment mettre à jour son environnement Python dans Windows ?

Comment mettre à jour son environnement Python dans Windows ? A l'exception des versions de Patch, les versions mineures de Python s'installent les unes à côté des autres.

La plupart des environnements de développement peuvent être mis à jour et lors de ce processus, la nouvelle version remplace la précédente. Ce n'est pas le cas pour le langage Python. A l'exception des versions de Patch, les versions mineures de Python s'installent les unes à côté des autres. La version 3 de Python apporte des facilités pour utiliser les versions de Python installées sur son ordinateur (à lire aussi l'astuce Installation de paquets Python avec Pip : résoudre l'erreur Could not find a version that satisfies the requirement).

Lorsque vous installez une version mineure de la branche 3, vous installez également la commande "py.exe" sur votre machine. Cette commande s'intègre directement dans la variable PATH de Windows. De cette manière, la commande "py" est utilisable directement à la place de la commande "python". L'avantage de cette commande réside dans la possibilité de lancer n'importe quel script dans la version de Python simplement en ajoutant un tiret suivi du numéro de version.

//Lance le script en utilisant la version 3.6 de Python
py -3.6 monscriptenpython3.py
//Lance un script en utilisant la version 2.7
py -2.7 monscriptenpython2.py

Si aucune version n'est précisée, alors le script "py.exe" utilise la version la plus récente de la branche 3 installée sur votre ordinateur. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez plus facilement migrer votre code.

Le langage Python intègre maintenant le gestionnaire de paquets PIP dans les installations. On ne peut pas faire appel directement à la commande "pip" à moins d'avoir ajouté manuellement le chemin vers la commande dans la variable PATH. La commande "py" permet heureusement d'utiliser PIP en tant que module avec l'argument "-m". En combinant celui-ci avec la version souhaitée, on peut accéder au gestionnaire de paquets correspondant.

//Installe le framework Pyramid pour la version 3.6
py -3.6 -m pip install pyramid
//Installe la librairie CherryPy pour la version 2.7
py -2.7 -m pip install CherryPy

Autour du même sujet

Comment mettre à jour son environnement Python dans Windows ?
Comment mettre à jour son environnement Python dans Windows ?

La plupart des environnements de développement peuvent être mis à jour et lors de ce processus, la nouvelle version remplace la précédente. Ce n'est pas le cas pour le langage Python. A l'exception des versions de Patch, les versions mineures...