8EA : remplir et corriger cette case de la déclaration

Depuis 2019, un acompte au titre des réductions et crédits d'impôt est versé au début de l'année aux contribuables, pour amoindrir les effets du basculement vers le prélèvement à la source sur les ménages. Cette somme est normalement préremplie sur la déclaration d'impôt par les services fiscaux. Comment la trouver et la corriger??

A quoi correspond la case 8EA ?

Au moment de la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, l’État a décidé simultanément de créer un acompte pour les réductions ou crédits d'impôt qui sont récurrents d’une année sur l’autre. Par exemple, il peut s’agir du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile ou la garde d’enfants, de la réduction d’impôt pour les dons aux associations, les dépenses de dépendance et l’investissement locatif, etc. À ce titre, une avance de 60 % est versée par virement bancaire à la mi-janvier aux bénéficiaires, avec un montant calculé sur la base des réductions et crédits d’impôt accordés l’année précédente. Ce système vise à éviter que les contribuables ne versent trop d’impôts initialement, avant la régularisation qui a lieu au second semestre de l’année. Le montant de cet acompte est déjà prérempli sur la déclaration de revenus, à la case 8EA. Néanmoins, il existe au moins un cas de figure où la case est à remplir soi-même : la déclaration d’impôt faite en format papier.

Où trouver la case 8EA ?

Il est possible de vérifier le montant inscrit en case 8EA en consultant la partie n° 8 de la déclaration de revenus intitulée : “Prélèvement à la source et divers”, et de le corriger si besoin. Effectuer cette vérification permet de s’assurer que la somme inscrite correspond bien à celle qui a été perçue au cours du mois de janvier, en sachant que le solde (les 40 % restants) du gain fiscal sera versé durant l’été. Dans cette partie, on trouve aussi d’autres informations préremplies, comme le montant du prélèvement à la source et des acomptes (impôt sur le revenu, prélèvements sociaux) déjà payés. Dans le cas d'une déclaration en format papier, il faut consulter le virement reçu en janvier sur le relevé bancaire, et le reporter directement sur le document. Le montant est également indiqué sur l’espace personnel du service en ligne des impôts avec la mention “Vous bénéficierez du versement, le 15 janvier 20XX, d’une avance sur les réductions et crédits d’impôt”.

Corriger la case 8EA

Ce n’est pas fréquent, mais une erreur peut parfois se glisser pour la case 8EA comme pour les autres cases de la partie 8, dédiées au prélèvement à la source. Sur la déclaration en ligne, qui est obligatoire sauf rares exceptions, il suffit de corriger en cliquant sur le bouton d’édition (représenté sous la forme d’un crayon sur le site des impôts) situé à droite de la case. Pour les contribuables continuant d’utiliser le formulaire papier, soit ceux dépourvus d’une connexion Internet, il suffit de remplir la case blanche restée vide. La déclaration peut être modifiée à tout moment, jusqu'à la date limite de dépôt prévue dans votre département, et même après la réception de l’avis d'imposition via le service de télécorrection?!