8HV : remplir et corriger cette case de la déclaration

Le prélèvement à la source a modifié la configuration de la déclaration des revenus. De nouvelles mentions sont apparues, dont la case 8HV. Explications sur la signification de cette case et conseils pour bien la remplir ou la modifier.

À quoi correspond la case 8HV ?

Avec l’avènement du prélèvement de l’impôt à la source, de nouvelles cases sont présentes sur les déclarations de revenus, disponibles en ligne ou en version papier. C’est le cas de la case 8HV qui fait figurer tout ce qui a déjà été prélevé à la source des salaires et pensions au titre de l’année précédente. La case située à droite de celle-ci, appelée 8IV, correspond à ce qui a été prélevé à la source des salaires et pensions du second déclarant (dans le cas d’une déclaration commune, pour les couples pacsés ou mariés).

Où trouver la case 8HV ?

Dans la déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu, la case 8HV se retrouve dans la rubrique "Prélèvement à la source" et "Divers". Sur la déclaration en ligne, les intitulés des cases ne sont pas toujours visibles, il faut cliquer sur le point d’interrogation située en bout de ligne pour visualiser la correspondance papier, où les cases sont mentionnées. Un moteur de recherche est également disponible dans la déclaration en ligne. Le déclarant effectue sa requête en saisissant le terme ou la case qu’il recherche, dans ce cas "8HV".

8HV RAS : qu'est-ce que cela signifie ?

L’acronyme RAS signifie "Retenu à la source". Il s’agit du montant effectivement prélevé sur les salaires et traitements du déclarant. Ils seront ensuite déduits de l’impôt réel calculé à partir de la déclaration réalisée par le ou les déclarants.

Modifier la case 8HV

La case 8HV (et la case 8IV le cas échéant) est le plus souvent préremplie sur la déclaration de la majorité des contribuables. Cependant, il faut rester vigilant et s’assurer que ces montants ont bien été renseignés par l’administration fiscale. S’ils ne sont pas renseignés, il faut les reporter soi-même. C’est notamment le cas pour ceux qui téléchargent un formulaire et remplissent une déclaration papier. Mais aussi pour ceux dont c’est la première déclaration, l’administration fiscale n’ayant pas encore nécessairement toutes les données. Pour ceux qui doivent eux-mêmes reporter ces montants, il est conseillé de vérifier sur les bulletins de salaire de l’année précédente les montants qui ont effectivement été prélevés à la source, et de renseigner le total dans la case 8HV. Si besoin, pour modifier le montant dans la déclaration en ligne, le bouton "Corriger ma déclaration" permet de rectifier la plupart des données préalablement renseignées. Enfin, si le déclarant a une question ou rencontre une difficulté pour renseigner ou modifier cette case, il peut prendre contact avec un agent via son espace particulier sur le site des impôts. Les coordonnées du centre des impôts auquel il est rattaché sont affichées. Il est aussi possible de téléphoner au n° du centre indiqué ou d’envoyer un message à l’aide de la messagerie sécurisée disponible dans l’espace du déclarant.