Première déclaration d'impôts : quand et comment la faire ?

Première déclaration d'impôts : quand et comment la faire ? Jusqu'à un certain âge, les jeunes peuvent rester rattachés au foyer fiscal des parents, mais devront, en fin de compte, réaliser leur première déclaration d'impôt. Comment procéder à cette déclaration ?

Quand faire sa première déclaration d'impôt ?

Il est possible de remplir sa propre déclaration de revenus à partir de 18 ans, mais beaucoup, lorsqu’ils continuent leurs études et n’ont pas d’emploi, préfèrent rester rattachés au foyer fiscal familial. Pour rappel, les parents peuvent rattacher leurs enfants majeurs jusqu'à 21 ans, voire 25 ans s'ils poursuivent des études. 

Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

L’administration fiscale adresse un courrier lors de l’ouverture de la campagne déclarative à chaque personne de 20 ans qui était rattachée au foyer fiscal de ses parents l’année précédente. Il suffit alors de créer un espace particulier sur impots.gouv.fr avec un mot de passe et la saisie du revenu fiscal de référence à 0, si vous n'avez perçu aucuns revenus.

Comment trouver son numéro fiscal lors de la première déclaration ?

Il est possible de trouver son numéro fiscal sur la pré-déclaration des revenus, en haut à gauche du document. Il conviendra de le saisir lors de la création de l’espace particulier sur le site des impôts.

Comment faire sa première déclaration d'impôt sans numéro fiscal ?

Si le jeune ne reçoit pas de courrier ou s’il a égaré son numéro fiscal, il doit en faire la demande sur le site impots.gouv.fr en empruntant le chemin suivant : vous êtes un particulier ; votre demande concerne l’accès à votre espace particulier ; je n’ai pas de numéro fiscal. Il est également possible de le demander à son centre des finances publiques.

Première déclaration d'impôt en ligne : comment s'y prendre ?

La déclaration en ligne est obligatoire à moins que la personne ne dispose pas d’accès Internet dans sa résidence principale. La première déclaration est souvent assez simple à réaliser, notamment pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi, pas d’enfant et pas de dividendes à déclarer. À noter que les impôts proposent une brochure pratique et que la déclaration peut être réalisée en plusieurs fois avant d’être validée.

Quel formulaire pour une première déclaration d'impôt ?

Si la personne qui souhaite faire sa déclaration n'a pas d’accès Internet et/ou qu'elle n'est pas en mesure de déclarer ses revenus en ligne, il faut tout de même se rendre sur le site impots.gouv.fr sur lequel il est possible de trouver le formulaire n°2042 à imprimer, à remplir puis à déposer au service des impôts.

Première déclaration d’impôt : quel document à fournir ?

Sauf annexe dans certains cas précis, il n'y pas de document à fournir avec la déclaration de revenus. Il faut toutefois savoir qu’il faut porter à la connaissance des impôts tous les types de revenus, y compris les gratifications de stage en entreprise si elles dépassent le seuil annuel, les bourses d’études (sauf sur critères sociaux) ou encore les allocations d’année préparatoire et les allocations d’IUFM.

Impôt sur le revenu