Seuil d'imposition 2021: quel plafond pour ne pas payer d'impôts ?

Chargement de votre vidéo
"Seuil d'imposition 2021: quel plafond pour ne pas payer d'impôts ?"

Chaque année, le recouvrement de l'impôt sur le revenu donne lieu à l'établissement d'un barème par l'administration fiscale afin de déterminer les différents seuils d'imposition. Les montants ci-dessous portent sur l'imposition 2020 des revenus de 2019 et seront mis à jour une fois les nouveaux montants disponibles.

Quel seuil d'imposition pour un couple ?

Pour un couple sans enfant, le seuil de non-imposition est fixé à 28 560 euros net. Les revenus nets imposables sont ceux obtenus après abattement et déductions éventuels. Le seuil de non-imposition sera de 33 592 euros pour un couple avec un enfant, 38 624 euros pour un couple avec deux enfants, 43 691 euros pour un couple avec trois enfants, 48 688 euros pour un couple avec quatre enfants et 53 720 euros pour un couple avec cinq enfants.

Quel seuil d'imposition pour un célibataire ?

Le seuil de non-imposition pour un célibataire est fixé à 15 003 euros. Le seuil de non-imposition sera de 20 335 euros pour un célibataire avec un enfant à charge, 25 367 euros pour un célibataire avec deux enfants à charge, 30 399 euros pour un célibataire avec trois enfants à charge, 35 409 euros pour un célibataire avec quatre enfants à charge, et 40 498 euros pour un célibataire avec cinq enfants à charge.

Quel seuil d'imposition pour un auto-entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur individuel, l’auto-entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu et non à l’impôt sur les sociétés. Cela signifie que les revenus dégagés par l’auto-entreprise seront pris en compte dans le calcul des revenus du foyer. Le calcul de l’impôt sur le revenu de l’auto-entrepreneur se fait en fonction de quatre éléments distincts qui sont le calcul du revenu imposable du foyer après application d’un abattement, la division de ce revenu par le nombre de parts du quotient familial, l’application d’un barème progressif par part sur ce revenu, puis enfin la multiplication de ce montant obtenu par le nombre de parts du foyer. Il incombe à l’auto-entrepreneur de déclarer son chiffre d’affaires avant abattement. La déclaration de l’impôt sur le revenu pour les auto-entrepreneurs dépend de la catégorie à laquelle ils appartiennent : les artisans et commerçants appartenant à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, et les activités libérales appartenant à la catégorie des bénéfices non commerciaux. La déclaration s’effectue ensuite au moyen des formulaires 2042 et 2042 C.

Quel seuil d'imposition à la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est une taxe dont doivent s’acquitter les occupants d’un logement au 1er janvier de l’année N. Mais la réforme de la taxe d’habitation de 2018 a permis à un grand nombre de ménages de ne plus y être assujettis. Pour 2020, le seuil de non-imposition à la taxe d’habitation se situe à 27 706 euros pour une personne seule, et à 44 124 euros pour un couple sans enfant. Pour une personne seule élevant un enfant, ce seuil est fixé à 35 915 euros, et à 44 124 euros pour une personne seule avec deux enfants à charge. Pour un couple avec un enfant à charge, le seuil de non-imposition à la taxe d’habitation est fixé à 50 281 euros , et à 56 438 euros pour un couple avec deux enfants.

Impôt sur le revenu