Soldes 2023 : dates et infos sur les prochaines soldes
S'il est possible de faire des bonnes affaires toute l'année, les soldes restent malgré tout un évènement commercial incontournable en France. Pendant 4 semaines, les commerçants se livrent à une grande opération de déstockage avec des prix toujours plus bas à chaque démarque. Cette année 2023, les soldes d'été sont quant à elles prévues du 28 juin au 25 juillet. Retrouvez le détail des dates et les informations essentielles à connaître.
Quelles dates pour les soldes d'été 2023 ?
Les dates des soldes d'été au niveau national sont fixées du mercredi 28 juin à partir de 8h00 au mardi 25 juillet 2023. Elles auront donc lieu à ces dates en ligne et dans la plupart des enseignes physiques.
Les départements et territoires d'Outre-mer suivants auront des dates de soldes différentes qui seront communiquées ultérieurement par le gouvernement :
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Moselle
- Vosges
- Guadeloupe
- Guyane
- Saint-Pierre-et-Miquelon
- La Réunion
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin
Quel texte officialise les dates des soldes ?
Les soldes sont réglementées par l'article L310-3 du Code de commerce pour le cadre légal, les périodes autorisées et les marchandises concernées. Il a été complété en 2019 par l'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Il modifie la détermination des périodes de soldes, désormais fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie. La durée doit désormais être comprise entre trois et six semaines.
Qui participe aux soldes ?
Les soldes sont un rendez-vous que les commerçants manquent rarement. Pour eux, c'est l'occasion de limiter les pertes liées aux invendus et de réaliser des ventes complémentaires sur des produits non soldés. La majorité des indépendants participent, ainsi que les grandes enseignes tout secteur confondu (prêt-à-porter, parfumerie, multimédia, grande distribution...). Internet est aussi loin d'être en reste avec des e-commerçants très présents d'année en année comme Amazon, CDiscount, Darty, Fnac ou Boulanger.
Les soldes sont-elles réellement avantageuses ?
Les soldes sont encadrées par la loi et répondent de ce fait, à certaines exigences. Les articles soldés doivent être proposés aux consommateurs à un prix plus bas que celui pratiqué au cours de l'année. Le commerçant est donc tenu d'indiquer, sur chaque article soldé, le prix de référence barré, le nouveau prix réduit et le taux de réduction appliqué. Par ailleurs, afin de protéger le consommateur des fausses bonnes affaires, la loi oblige maintenant les commerçants à utiliser le prix le plus bas pratiqué les 30 derniers jours comme prix barré. Ceci afin d'éviter qu'ils gonflent leurs prix avant le début des promotions pour faire croire à de plus grosses remises au moment des soldes.
Peut-on échanger un produit soldé ?
D'un point de vue légal, les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce "ni repris ni échangé" ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, comme le rappelle l'article 1641 du Code civil. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. Par ailleurs, si un défaut de conformité est identifié dans les deux ans après l'achat, le vendeur doit réparer, remplacer ou rembourser. Dans les autres cas, le commerçant n'est pas obligé de rembourser ou d'échanger le produit, sauf s'il en fait la publicité en magasin ou sur les tickets de caisse.