Conduite accompagnée : prix et conditions

Conduite accompagnée : prix et conditions Largement plébiscitée, la conduite accompagnée permet de préparer l'examen du permis de façon anticipée. Accessible dès l'âge de 15 ans, cette formation est soumise à certaines règles.

Quel est le prix pour passer le code ?

Pour passer le code de la route, la solution la plus classique consiste à s'adresser à une auto-école qui se chargera des formalités. Selon les centres, le coût total pour se présenter à l'examen pourra varier entre 300 et 400 euros. Ce budget comprend le passage de l'examen, la formation au code, les frais administratifs et les fournitures pédagogiques d'entraînement. Pour réduire la facture, il est cependant possible de s'inscrire en candidat libre et de passer le code de la route avec La Poste pour seulement 30 euros.

Quel est le prix de la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée, aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), est accessible dès l'âge de 15 ans. Son coût varie d'une auto-école à l'autre, et s'échelonne en moyenne entre 1 200 et 1 400 euros. Il existe toutefois de grandes disparités géographiques. Débutant à 1 110 euros dans certaines régions, la conduite accompagnée coûte près de 2 000 euros en moyenne en Île-de-France. Ce prix comprend : les 20 heures de conduite obligatoires avec le moniteur, les heures de conduite supplémentaires, la formation au code de la route, l'examen du code, les 3 rendez-vous pédagogiques obligatoires avec le moniteur et l'examen du permis de conduire.

Quelles sont les conditions pour la conduite accompagnée ?

On distingue trois formules de conduite accompagnée, chacune avec ses propres conditions :

  • l'apprentissage anticipé : possible à partir de 15 ans, cette option doit obligatoirement être réalisée au sein d'une auto-école et nécessite au moins 1 an de conduite accompagnée avec un accompagnateur titulaire du permis B ;
  • la conduite encadrée : prévue pour les jeunes de 16 à 18 ans, cette formation s'adresse aux personnes suivant une formation liée aux métiers de la route dans un établissement de l'Éducation nationale ; elle n'est donc possible que dans le cadre d'une formation professionnelle ;
  • la conduite supervisée : possible à partir de 18 ans, cette formule nécessite d'avoir le code et d'avoir suivi les 20 heures de conduite obligatoires.

Comment se déroule la conduite supervisée ?

Bien que toutes les personnes de plus de 18 ans puissent suivre une formation en conduite supervisée, celle-ci s'adresse principalement à deux profils : ceux ayant échoué à l'examen du permis de conduire, et ceux souhaitant se perfectionner après leur formation initiale en vue de passer le permis. Pour la réaliser, trois conditions sont à remplir : avoir le code, avoir réalisé la formation pratique de 20 heures avec l'auto-école, et avoir reçu un avis favorable de son moniteur. Contrairement à la conduite accompagnée traditionnelle, la conduite supervisée n'est pas limitée dans le temps, et n'impose pas de distance minimale à parcourir.