LDD 2023 : taux, plafond, intérêt... Ce qu'il faut savoir

"LDD 2023 : taux, plafond, intérêt... Ce qu'il faut savoir"

LDD 2023 : taux, plafond, intérêt... Ce qu'il faut savoir LDD. Depuis le 1er août dernier, le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) s'élève à 2%. Au 1er février prochain, il atteindra 3%.

Le LDD est un livret d'épargne rémunéré à un taux fixé par le gouvernement, dont les fonds sont disponibles à n'importe quel moment. Il est défiscalisé. Toutes les banques peuvent le proposer. La banque au sein de laquelle vous détenez votre LDD peut vous fournir une carte bancaire pour effectuer des retraits sur votre LDD. En revanche, ayez à l'esprit que vous ne pourrez vous en servir qu'aux distributeurs de son réseau. Voici, en bref, ce qu'il faut retenir sur le livret de développement durable : 

  • Taux du LDD : 2%, puis 3% au 1er février 2023. 
  • Plafond du LDD : 12 000 euros
  • Fiscalité : Exonération d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux
  • Nombre de LDD par personne : un seul
  • Montant minimal pour ouvrir un LDD : 15 euros
  • Montant minimum des versements et retraits : libre
  • Frais du LDD : gratuit que ce soit pour l'ouverture du LDD, la clôture du LDD, les versements et les retraits.

Le 13 janvier, le gouverneur de la Banque de France a proposé au ministre de l'Économie et des Finances de porter au 1er février 2023 le taux du LDD de 2% à 3%, un niveau sans précédent depuis 2009, mais toujours nettement inférieur à l'inflation. Le ministre de l'Economie a confirmé suivre cette recommandation le mois prochain. 

Quel est le plafond du LDD ?

Le plafond du LDD, c'est-à-dire le montant maximum qu'il est possible de verser sur un LDD, est de 12 000 euros depuis. Le plafond du LDD est presque deux fois moins élevé que celui du Livret A. Dans les faits, le montant disponible sur un Livret de développement durable, dont le nom officiel est désormais livret de développement durable et solidaire, peut être plus élevé que cette limite. C'est en effet le cas si le capital déposé sur le LDD est de 12 000 euros et que les intérêts créditeurs cumulés viennent s'y ajouter.

Quel est le taux du LDD ?

Après une longue période de stabilité entre 1986 et 1996, le taux du Codevi puis du LDD est soumis à des variations plus fréquentes ces dernières années. Comme celui du Livret A, le taux du LDD est passé à 2% au 1er août 2022. Il passera à 3% au 1er février 2023. 

Comment le taux du LDD est-il calculé ?

Comme le taux du Livret A, le taux du LDD est modifiable deux fois par an, au 1er février et au 1er août. Son calcul suit normalement une formule de calcul automatique, correspondant à la moyenne entre le taux d'inflation moyen des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires (€ster). 

Quand les intérêts du LDD sont-ils versés ?

Les intérêts (la rémunération) du LDD sont calculés par quinzaine : si l'argent a été déposé avant le 15 du mois courant, les intérêts sont versés le 16 du même mois, et à partir du 16, ils sont versés le premier jour du mois suivant. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés s'ajoutent au capital.

Le LDD est-il imposable ?

Les intérêts du Livret de développement durable ne sont soumis ni aux cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu

A quel âge peut-on ouvrir un LDD ?

Tout résident fiscal français peut ouvrir un LDD, à condition de ne pas déjà en détenir un. Les époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité (PACS) soumis à une imposition commune peuvent détenir chacun un LDD. La plupart des banques demandent un versement initial minimum de 15 euros. Les dépôts suivants, eux, sont libres. L'établissement peut remettre une carte de retrait liée au LDD mais celle-ci ne sera utilisable que dans les distributeurs de son réseau.

Comment fermer un LDD ?

Vous souhaitez fermer votre Livret de développement durable ? C'est très simple, il vous suffit d'en faire la demande auprès de l'établissement bancaire dans lequel vous le détenez. Vous pouvez soit envoyer un courrier, soit vous rendre sur place. Dans les deux cas, vous devez vous munir des références de votre compte ainsi que de ceux sur lequel vous voulez faire transférer le montant de votre LDD.