Transfert de LDD : comment le demander

Le LDD (Livret de Développement Durable) permet de placer 12 000 euros, à un taux net de 0,5 % depuis le 1er février 2020. Bénéficiant des mêmes avantages que le Livret A, notamment la disponibilité des fonds, son transfert est une question soulevée par beaucoup de clients bancaires.

Est-il possible de transférer un LDD ?

Les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A, le LDD et le LEP (Livret d’Épargne Populaire) ne peuvent pas être transférés d’une banque à une autre. Un client qui souhaite donc transférer son LDD vers une nouvelle banque sera dans l’impossibilité technique d’effectuer une telle démarche. Cependant, il ne restera pas sans solution.

Comment transférer un LDD dans une autre banque ?

En effet, si le transfert d’un LDD au sens littéral du terme n’est pas possible, il existe quand même une solution qui s’apparente à un transfert, mais n’en est pas un. C’est la même solution que pour le Livret A, à savoir la clôture du LDD dans l’ancienne banque pour le rouvrir ensuite dans la nouvelle banque. Il n’y a donc pas eu de transfert, comme le transfert de PEL (Plan Épargne Logement) par exemple, mais la finalité est la même : le client a bien obtenu ce qu’il désirait, et son LDD apparaît bien dans sa nouvelle banque. En théorie, il n’y a pas de frais propres à la clôture de LDD, mais il est préférable de s’en assurer avant de commencer les démarches, pour éviter les mauvaises surprises, et contacter le conseiller pour un remboursement éventuel.

Courrier de demande de transfert de LDD

Si le client bancaire souhaite faire basculer ses comptes, et en particulier son LDD, vers une toute nouvelle banque, il peut envoyer un courrier de demande de clôture de LDD à son agence. Une fois que l’agence en question aura clôturé le LDD, il pourra alors se rapprocher de sa nouvelle banque et procéder à la réouverture du LDD. Comme pour le Livret A, il n’est pas possible de détenir plus d’un LDD par personne : la détention simultanée de deux LDD est donc impossible, et c’est pour cela qu’il est primordial de bien s’assurer de la clôture préalable du LDD avant de débuter toute démarche visant à en ouvrir un nouveau.

Transfert de LDD vers Boursorama

Boursorama peut ouvrir un nouveau LDD dès lors que ce dernier a bien été clôturé dans la précédente banque du client. Pendant le temps nécessaire à la clôture, les fonds peuvent être placés sur un compte en attente, avant d'être virés sur le nouveau LDD du client une fois que la clôture et la réouverture ont bien eu lieu. Il est fort probable que le client perde quelques intérêts pendant le temps de latence nécessaire entre la clôture et la réouverture. D’où la nécessité de faire vite les démarches, même si ces dernières dépendront du degré de réactivité de l’ancienne banque. En cas de départ de son client pour une nouvelle banque, Boursorama par exemple, il arrive que l’ancienne banque fasse traîner les démarches et ralentisse le processus délibérément : rien ne l’oblige à clôturer le compte sur-le-champ.