Transfert de Livret A : démarches et frais

Le Livret A, plafonné à 22 950 euros, constitue le compte d'épargne le plus plébiscité par les Français. Ses avantages sont nombreux : disponibilité des fonds, souplesse d'utilisation, absence de fiscalité. Lors d'un changement de banque se pose alors la question de son transfert.

Est-il possible de transférer un Livret A ?

Il n’est techniquement pas possible de transférer un Livret A d’une banque à une autre, notamment lors d’un changement de banque. La démarche, possible par le passé (entre 2009 et 2011) est désormais impossible. Concrètement, il faudra clôturer le Livret A dans l’ancienne banque avant de pouvoir en ouvrir un nouveau dans la nouvelle banque.

Transfert de Livret A : combien de temps cela prend-il ?

Le transfert de Livret A étant donc impossible, la seule solution viable pour un client bancaire qui souhaite détenir le même livret dans sa nouvelle banque est donc de clore son Livret A dans son ancienne banque, puis de le rouvrir dans la banque qu’il vient de rejoindre. Il faut compter au maximum deux semaines pour que la clôture du Livret A soit effectuée par l’ancienne banque.

Transfert de Livret A d’un mineur

Les démarches sont les mêmes pour un client mineur, à ceci près que c’est le représentant légal, en général l’un des deux parents, qui sera en charge de contacter la banque pour demander la clôture du Livret A.

Transfert de Livret A à la Banque Postale

Le transfert est impossible, quelle que soit la banque du client. Aucune banque ne peut effectuer ce transfert. De plus, dans la mesure où la loi interdit de détenir plus d’un Livret A par personne, il faudra attendre que le Livret A soit effectivement clôturé dans l’ancienne banque avant de pouvoir ouvrir le nouveau. Un client ne peut pas détenir deux Livrets A simultanément.

Transfert de Livret A à LCL

Même cas de figure pour LCL, le transfert ne fait pas partie des possibilités. Le temps que le Livret A soit clôturé dans l’ancienne banque, il est en revanche possible de virer les fonds sur un autre livret d’épargne pour ne pas perdre trop d’intérêts. Une fois la clôture effective, il sera alors possible d’ouvrir le nouveau Livret A et d’y placer les fonds.

Transfert de Livret A à la Caisse d’Épargne

Là encore, la Caisse d’Épargne pourra simplement conseiller au client de rapidement contacter sa banque avant de pouvoir faire quoi que ce soit concernant la nouvelle ouverture de Livret A.

Transfert de Livret A au Crédit Agricole

Même son de cloche au Crédit Agricole, pas de transfert possible.

Lettre de demande de transfert d’un Livret A

Le transfert de Livret A étant donc impossible, il n’existe a fortiori pas de lettre type pour en demander le transfert. En revanche, il est conseillé de contacter son conseiller bancaire par téléphone ou par mail, voire de prendre rendez-vous avec lui en agence, pour initier la clôture du Livret A et faire en sorte que les opérations soient vite finalisées. En effet, plus le temps passe, plus le client perd d’intérêts. En général, il faut compter une quinzaine d’intérêts perdue entre la clôture du Livret A dans l’ancienne banque et sa réouverture dans la nouvelle agence.