Formation UX design : comment se former à l'expérience utilisateur

Les entreprises sont de plus en plus attendues sur l'UX, l'expérience utilisateur. Expérience client, aide de Pôle Emploi, sessions à Paris ou à distance : tout sur les meilleures formations.

Les meilleures formations UX design

Les internautes exigent de plus en plus une expérience de navigation simple, fluide et instinctive. Les sites web pas assez ergonomiques peuvent donc donner une mauvaise image à une marque, et potentiellement avoir un impact négatif sur ses ventes.

Plusieurs formations permettent donc d'apprendre à optimiser son site web pour le rendre user friendly en s'intéressant chacune à différents domaines. La formation UX mobile (deux jours, 1590 € HT) permet ainsi de rendre ses contenus ergonomiques pour une utilisation sur mobile et d'optimiser ses interfaces mobiles aux différents contextes d'utilisation. La formation Expérience map : visualiser le comportement d'un utilisateur (un jour, 890 € HT) aide à cartographier les parcours clients, de plus en plus élaborés avec le déploiement de stratégies multicanales. Quant à la formation Perfectionner ses parcours clients en cross / omni canal (deux jours, 1390 € HT), elle aide justement les entreprises à établir une stratégie cross canal ou multicanal, et à fluidifier l'expérience acheteur entre les différents canaux.

Pôle Emploi

Ces différentes formations liées à l'UX peuvent bénéficier d'une aide au financement, total ou partiel, de Pôle Emploi. En effet, l'aide individuelle à la formation (AIF) permet sous certaines conditions aux demandeurs d'emploi de financer leurs formations. Elle peut être versée quand les dispositifs de financement existants (ceux des collectivités territoriales, des opérateurs de compétence - OPCO…) ne prennent pas en charge le financement de la formation. Avant de pouvoir obtenir un financement, il est impératif de faire valider sa demande de formation par Pôle Emploi qui évaluera si celle-ci est cohérente avec le projet du demandeur d'emploi et propice à l'aider à retrouver un emploi. La demande doit être effectuée au minimum deux semaines avant le début de la formation.

Ainsi, les formations Google Optimize (un jour, 990 € HT) ou Magasins de demain : parcours client connectés (un jour, 990 € HT également) peuvent être totalement ou partiellement financées par Pôle Emploi.

Formation UX design à Paris

Ces formations peuvent se tenir en présentiel ou à distance. CCM Benchmark Institut organise ses formations parisiennes en UX design à son siège, au 94, rue de Provence, dans le 9e arrondissement de Paris.

Formation UX design à Lille

Des formations en UX design sont organisées dans toute la France. Si aucune formation ne convient sur Lille, par exemple, des entreprises comme CCM Benchmark Institut dispensent des formations sur mesure pour les entreprises, dans leurs locaux, sur tout le territoire français.

Formation UX design à distance

Les formations peuvent aussi être suivies à distance. CCM Benchmark Institut dispose de plusieurs options : des formations totalement à distance ("full distanciel") réalisées sur mesure pour répondre à des besoins précis au sein d'une entreprise ; des formations en blended learning,  avec une partie à distance et une partie en présentiel (possibilité de concevoir du blended learning sur mesure) ; ou encore la mise en place d'une learning academy au sein d'une entreprise.

Formation expérience client

Une expérience client fluide et unifiée est bien sûr l'objectif qui sous-tend l'UX design et l'optimisation de ses sites web. La formation Parcours et expériences clients : savoir se différencier (deux jours, 1 590 € HT) permet d'en maîtriser les composantes stratégiques et les pratiques opérationnelles. Elle familiarise avec les nouvelles méthodes, les différents outils, et les "best practices" à mettre en œuvre pour construire des nouveaux parcours clients mémorables et innovants, de la customer journey à une expérience client différenciante pour son entreprise.

Elle a pour but de déjouer les idées reçues sur l'expérience clients, comprendre les nouveaux enjeux des parcours clients (les identifier, les ubériser, comprendre les objectifs des clients), diagnostiquer ses parcours clients. Cela permet ensuite de différencier ses parcours clients en fonction de sa stratégie d'expérience, transformer efficacement les parcours clients, et piloter l'expérience clients en mettant en œuvre les bons KPI.

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