Formation SEO : comment se former au référencement naturel

Formation SEO : comment se former au référencement naturel Le SEO est indispensable en marketing digital. Voici ce qu'il faut savoir sur les meilleures formations, pour débutants ou pas, Google ou les aides de Pôle Emploi.

Meilleures formations au référencement web

Comment améliorer son SEO est une question que se posent de nombreux marketeurs ou plus généralement les personnes travaillant dans le numérique. De nombreuses formations existent, qui visent des publics différents et des objectifs divers, attention donc à savoir ce que l'on en attend avant d'en sélectionner une.

Il est par exemple possible d'apprendre à réaliser un audit de son site web, dans cette formation qui s'adresse aux personnes ayant déjà une connaissance des principes de base du référencement naturel. Elle aide à détecter les évolutions clés du référencement et étoffer son savoir-faire pour éviter un recul en matière de visibilité.

Une autre formation très différente, d'une durée de 14h, propose de se former à la rédaction adaptée au web et prenant en compte le SEO. Très opérationnelle, elle fournit les règles et bonnes pratiques pour mettre en ligne des contenus structurés et rédigés de façon à améliorer le référencement naturel et être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO sert à être bien placé dans les résultats de requête des moteurs de recherche, et en premier lieu Google, qui représente l'écrasante majorité du trafic des moteurs de recherche.

Le géant du web n'a jamais donné les règles exactes de son moteur de recherche, mais l'algorithme de Google évolue constamment, toutes les personnes travaillant sur le SEO doivent donc se former très régulièrement pour garder un référencement pertinent.

Il est important d'avoir des bases techniques afin de bien comprendre et analyser les enjeux du SEO. La formation Les bases techniques du web pour les non-techniciens apportera aux équipes marketing les outils et les moyens de mieux comprendre et piloter leurs projets.

Enfin, en tant que professionnel du marketing, vous devez être formé pour maîtriser le référencement et de l'intégrer au cœur de votre dispositif digital.

Google

Le SEO sert à être bien placé dans les résultats de requête des moteurs de recherche, et en premier lieu Google, qui représente l'écrasante majorité du trafic des moteurs de recherche.

Le géant du web n'a jamais donné les règles exactes de son moteur de recherche, mais l'algorithme de Google évolue constamment, toutes les personnes travaillant sur le SEO doivent donc se former très régulièrement pour garder un référencement pertinent.

Pôle Emploi

Les différentes formations au SEO peuvent être totalement ou partiellement financées par Pôle Emploi grâce à l'aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide peut être versée sous condition, lorsque les dispositifs de financement existants (ceux des collectivités territoriales, des opérateurs de compétence - OPCO…) ne peuvent pas prendre en charge la formation. Il est au préalable nécessaire de faire valider son projet de formation par Pôle Emploi qui évaluera si la formation est cohérente avec le projet du demandeur d'emploi et susceptible de l'aider à retrouver un emploi. La demande doit être faite au minimum deux semaines avant l'entrée en formation.

La formation SEO et e-commerce ou la formation Recherche vocale : tirer parti de ce nouvel enjeu SEO peuvent par exemple bénéficier de l'aide individuelle à la formation.

Formation SEO à Paris

Les formations peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Pour les formations au SEO en présentiel, CCM Benchmark Institut les dispense à son siège parisien dans le 9e arrondissement.

Formation SEO à distance

Ces formations au SEO sont aussi proposées à distance. CCM Benchmark Institut offre plusieurs options : des formations totalement à distance et créées sur-mesure pour répondre aux besoins de l'entreprise ; des formations en blended learning,  c'est-à-dire mélangeant plusieurs formats comme le elearning, la classe virtuelle ou encore le présentiel (avec la possibilité de concevoir du blended learning sur mesure) ; la création d'une learning academy au sein d'une entreprise pour accompagner un projet précis sur le long terme.

Formation SEO pour débutants

Pour ceux complètement novices aux problématiques du référencement, la formation SEO : maîtriser les fondamentaux donne des bases solides et permet d'identifier la large palette d'opérations d'optimisation de son site.

Les participants sont familiarisés avec le concept et les données clés (importance, marché, règle des 4C : conception, code, contenu, célébrité) et avec le fonctionnement des moteurs de recherche, et sont formés au choix des mots clés et à l'optimisation du contenu éditorial. Une large partie de la formation est centrée sur l'exploration plus en détail de la règle des 4C, et l'indexation est également abordée.