Formation data analyst : la choisir, se la faire financer

Formation data analyst : la choisir, se la faire financer Les data analysts deviennent très prisés, encore plus avec l'arrivée de l'IA. Tout ce qu'il faut savoir sur les meilleures formations et le financement (CPF, Pôle Emploi).

Les meilleures formations de data analyst

Data Analyst est un métier technique qui demande une bonne formation. Il recoupe un grand nombre de compétences : data visualisation, traitement de l'intelligence artificielle, utilisation du big data… Chaque formation se concentre sur un de ces domaines, il faut donc bien définir ses priorités.

Il peut par exemple être intéressant d'apprendre à construire et améliorer son CRM grâce aux datas mais une formation plus généraliste permet de tirer profit de la data pour ses actions digitales (un jour, 950 € HT) en découvrant toutes les formes de ciblages possibles grâce au digital et ensuite les comprendre et décrypter la manière de les utiliser au mieux.

L'intelligence artificielle étant un des grands chantiers des entreprises dans les années à venir, il peut être intéressant d'apprendre à définir une stratégie d'IA pour l'entreprise (un jour, 990 € HT) grâce à cette formation qui propose aux cadres dirigeants de prendre du recul afin de mieux comprendre les usages concrets de l'intelligence artificielle pour leur entreprise et comment l'intégrer à leur stratégie digitale, leurs sites et applications, mais aussi à leurs produits eux-mêmes.

CPF

Certaines formations sont certifiantes et permettent donc d'obtenir un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles. Ces formations certifiantes peuvent être financées par le compte de personnel de formation (CPF), qui permet aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie, si elles sont reconnues comme telles par les opérateurs de compétence (OPCO).

CCM Benchmark Institut propose par exemple, en partenariat avec l'école de commerce ESCP Europe, une formation de 11 jours réparties sur six mois, débouchant sur un certificat data et analytics, pour les marketeurs en charge du digital ou devant en maîtriser les enjeux, les chargés de compte en agence média ou communication, et toute personne avec une composante data dans ses missions. Les participants travaillent durant la formation sur un projet de mise en application des différents éléments abordés au cours du parcours, et en sortent opérationnels pour mieux comprendre les enjeux du digitaux et gérer des projets, du diagnostic au déploiement.

Le candidat doit créer son dossier de formation sur le site moncompteactivite puis transmettre son dossier de formation à son financeur, c'est-à-dire, selon les cas, son employeur, son Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) (Fongecif), son Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF), l'OPCO de son employeur, sa Région ou Pôle Emploi. Le dossier sera contrôlé par l'OPCO qui notifiera le candidat de la validation du projet et du montant pris en charge.

Pôle Emploi

Les formations de data analysts peuvent bénéficier d'un financement total ou partiel de Pôle Emploi. L'aide individuelle à la formation (AIF) permet en effet aux demandeurs d'emploi de financer leurs formations sous certaines conditions, lorsque les dispositifs de financement existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO…) ne prennent pas en charge la formation. Il est nécessaire au préalable de faire valider sa demande par Pôle Emploi qui évaluera si la formation est cohérente avec le projet du demandeur d'emploi et propice à l'aider à retrouver un emploi. La demande doit être effectuée au minimum deux semaines avant l'entrée en formation.

Ainsi, les formations Big data et knowledge management (deux jours, 1590 € HT) et Comment mieux exploiter ses datas digitales (deux jours, 1490 € HT) sont finançables en partie ou complètement par Pôle Emploi.

Formation de data analyst à Paris

Les formations peuvent être dispensées en présentiel ou à distance. CCM Benchmark Institut organise ses formations de data analyst en région parisienne à son siège, au 94, rue de Provence, dans le 9e arrondissement de Paris.

Formation de data analyst à Lyon

Des formations sont organisées dans toute la France. Si les candidats ne trouvent pas une formation adéquate sur Lyon, par exemple, des entreprises comme CCM Benchmark Institut organisent des formations sur mesure pour les entreprises, dans leurs locaux, partout en France.

Formation de data analyst à distance

Les formations peuvent également être mises en place à distance. CCM Benchmark Institut offre plusieurs options : des formations complètement à distance qui seront faites sur mesure pour répondre aux besoins de l'entreprise ; des formations en blended learning,  c'est-à-dire en partie à distance et en partie en présentiel, avec la possibilité de concevoir du blended learning sur mesure; la création d'une learning academy pour répondre à des besoins de formation sur le long terme au sein d'une entreprise.

Formation datavisualisation

Pour obtenir une forte valeur ajoutée de ses données, il faut non seulement savoir les exploiter mais aussi savoir les représenter de façon optimale. La formation Datavisualisation (deux jours, 1390 € HT) permet de collecter et préparer les données puis les analyser et en choisir la meilleure représentation.

Le second jour est dédié à un business case de création d'une matrice de pilotage projet ou financier, jusqu'au pitch des projets, avec une attention portée au storytelling.

Formation data marketing

La formation data marketing (deux jours, 1390 € HT) a pour principal objectif de construire une data management platform (DMP) tout en en tenant compte de son environnement web et mobile pour  permettre de délivrer la meilleure expérience client d'un point de vue communication et marketing.

Elle a pour but d'apprendre à concevoir un projet data, collecter et stocker ses données, apprendre à en extraire de l'information. La fin de la formation enseigne à activer les données dans le cadre de la publicité, du marketing direct, du commerce physique (notamment via le mobile et le commerce connecté) et des sites e-commerce grâce à la construction d'une DMP.