Devenir comptable : formation, diplôme, salaire

Devenir comptable : formation, diplôme, salaire Devenir comptable nécessite des qualités de patience, de rigueur et d'organisation. La profession de comptable étant très encadrée, il faut obtenir des diplômes spécifiques pour exercer ce métier.

Quelle formation pour devenir comptable ?

Un comptable peut exercer dans le privé, mais peut aussi être comptable public, c'est-à-dire gérant l'encaissement des recettes ou le paiement des dettes d'un organisme public. Les formations pour devenir comptable sont multiples. Au niveau bac + 2, il existe le BTS comptabilité-gestion, qui peut se préparer dans le privé ou bien dans des lycées. Il est également compatible avec une formation en alternance en entreprise.

Le DUT Gestion des entreprises et des administrations est accessible en IUT. Au niveau bac + 3, on peut citer le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), proposé par des établissements privés spécialisés. Poursuivre sa formation jusqu'au bac + 5 permet de posséder un diplôme très reconnu et apprécié par la profession, le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Cette formation est dispensée dans des universités ou des écoles privées, avec possibilité d'alternance en entreprise. Et au départ, quel bac choisir pour devenir comptable ? Il est recommandé d'opter pour un bac S, un bac ES ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) option comptabilité.

Devenir  comptable sans diplôme, c'est possible ?

Pour devenir comptable, il est nécessaire d'obtenir un diplôme au minimum de niveau bac + 2. Il est par contre envisageable d'intégrer un BTS comptabilité-gestion sans avoir le bac. En somme si un diplôme de l'enseignement secondaire n'est pas indispensable (mais très vivement conseillé), il faut être doté d'un diplôme reconnu par la profession.

Quel salaire pour un comptable ?

Le salaire d'un comptable varie forcément selon son niveau d'expérience, sa formation, mais aussi sa localisation. Le salaire moyen d'un comptable à 30 ans peut aller de 25 000 euros par an en province à 35 000 euros par mois à Paris. À 35 ans, après dix ans d'expérience, le comptable peut accéder à une augmentation notable. Un expert-comptable agréé peut profiter de salaires plus attractifs, entre 45 000 et 90 000 euros par an.  Le salaire d'un débutant expert-comptable commence à environ 30 000 euros par an. La tendance générale est à une hausse des salaires, en raison du manque de comptables sur le marché.

Devenir comptable indépendant

Il n'est pas possible de devenir comptable indépendant avec un diplôme en dessous du niveau expert-comptable. La profession étant très réglementée, le comptable doit être agréé et inscrit à l'ordre des comptables de sa région. Les prérequis sont le DCG et le DSCG. Pour obtenir le DEC (diplôme d'expertise-comptable), il faut valider les 3 ans de stage professionnel suivant l'obtention des diplômes, soit un cursus d'étude de 8 ans. Attention, ces diplômes permettent d'exercer son activité en France. Pour travailler comme comptable ou expert-comptable en Suisse, il faut se renseigner sur les équivalences de diplômes possibles, le système étant différent.

Métiers

Annonces Google