Eures : European Employment Services

Réseau de coopération européenne, EURES s'adresse aux employeurs souhaitant recruter et aux personnes motivées pour travailler dans un autre pays de l'Union européenne ou de l'AELE.

Qu'est-ce qu'EURES ?

EURES, ou european Employment Services, est un programme dépendant de la Commission européenne. Il a pour objectif la collaboration entre les services d'emploi (en France, Pôle emploi), les organisations d'employeurs et les syndicats de différents pays de l'Union européenne, mais aussi de l'AELE (Association européenne de libre-échange comprenant la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein). On distingue EURES Transnational et EURES Transfrontalier pour les Français qui désirent travailler en Suisse ou en Belgique. Dans ce cas, il s'agit de travailleurs frontaliers.

Les services proposés

Aux candidats à un job dans un pays d'Europe, mais aussi aux employeurs, le programme EURES propose toute une gamme de services par le biais de ses conseillers basés dans chaque pays. Ils sont destinés aux personnes qui travaillent déjà dans un autre pays que le leur ou qui envisagent de le faire. Ils fournissent notamment des informations sur les droits et les devoirs des travailleurs et des employeurs, ainsi que sur les conditions de vie, et proposent un soutien personnalisé et de placement. Le programme donne accès à des offres d'emploi à vocation européenne, tout en restant, pour la Commission européenne, un bon observatoire de l'état des marchés de l'emploi. Il est donc tout à fait possible, pour les candidats à l'expatriation, de transmettre leur CV et leur lettre de motivation via EURES. De leur côté, les employeurs qui souhaitent recruter dans d'autres pays sont assistés par l'un des 850 conseillers du programme.

Où trouver un service EURES ?

Tout d'abord, on trouve les services EURES ainsi que leurs coordonnées sur le Web, puisqu'il s'agit d'un portail européen sur la mobilité de l'emploi, entrant dans le cadre plus large du site officiel de l'Union européenne.

Autour du même sujet

Chômage

Annonces Google