Chef de projet développement logiciel : salaire, formation, écoles...

Le chef de projet développement logiciel est chargé de mener à bien de A à Z les projets de création de logiciels informatiques. En contact avec les clients et l'équipe technique, il doit être un excellent gestionnaire et faire preuve d'une bonne capacité d'écoute et de communication. Découvrez comment devenir chef de projet développement logiciel, quelles formations suivre, le salaire moyen...

Le chef de projet développement logiciel suit la création et le développement du logiciel jusqu'à sa finalisation. Il est dans un premier temps en contact avec le client avec qui il définit les caractéristiques du logiciel à créer, et il établit ensuite un cahier des charges. Il supervise ensuite les différents professionnels qui interviennent dans la conception du logiciel : il répartit le travail et se charge de la coordination entre les différentes équipes techniques. Le chef de projet a lui-même de solides connaissances en programmation et en développement de logiciels au sens large, de bonnes compétences techniques étant nécessaires afin de pouvoir dialoguer avec les membres de l'équipe et assurer le bon déroulement du projet. Les opérations de maintenance peuvent lui être confiées suite à la commercialisation du logiciel.

Chef de projet développement logiciel : les compétences

Le chef de projet développement logiciel doit faire preuve de rigueur pour planifier le développement du projet, ainsi que d'une bonne capacité à communiquer tant avec les clients qu'avec les techniciens. Il est impératif de savoir travailler en équipe et d'avoir de bonnes connaissances techniques.

Salaire : 2300 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Chef de projet développement logiciel : la formation

Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique, spécialité informatique
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nantes spécialité ingénierie logicielle
Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique
Master professionnel ou recherche mention informatique, spécialité génie logiciel
Master pro informatique spécialité méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (Master MIAGE)

Chef de projet développement logiciel : le cursus

École polytechnique de Paris
École des mines de Nantes
CNAM
Université Joseph-Fourier, Grenoble
Université de Bordeaux

Autour du même sujet

Métiers du web

Annonces Google