Rédacteur web : description de l'emploi, formation, salaire...

Le rédacteur web rédige du contenu destiné à être publié sur internet ou dans des newsletters. Souvent spécialisé sur une thématique précise, il peut travailler pour le compte d'une agence, d'une entreprise ou en freelance. Découvrez comment devenir rédacteur Web, les formations à suivre, le salaire moyen...

Le rédacteur web doit être capable de rédiger du contenu sur un sujet précis tout en respectant certaines règles propres à l'écriture web. Clair et concis, il donne un maximum d'informations en un minimum de mots et connaît les bases du référencement. Les textes qu'il rédige sont optimisés pour les moteurs de recherche. Des connaissances en SEO, Search Engine Optimization, sont indispensables, car un texte qui n'est pas visible par les moteurs de recherche ne génère pas de trafic et donc ne rapporte rien. Le rédacteur web doit être capable de faire des recherches efficaces sur le sujet traité, de synthétiser les informations recueillies et de répondre à une problématique en ajoutant une touche personnelle. Son français est irréprochable et il sait adapter son niveau de langage au public ciblé.

Rédacteur web : les compétences

Rigoureux et organisé, le rédacteur web doit écrire parfaitement le français, avoir une bonne culture sur son domaine de spécialité et connaître les principales règles du référencement afin de rédiger des textes visibles par les moteurs de recherche.

Salaire : 1850 € (salaire junior). Attention, de nombreux rédacteurs web travaillent avec un statut de freelance. Si certains disposent d'un revenu confortable, d'autres peuvent avoir une rémunération proche du Smic.
Niveau d'étude : Bac+2 à Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Rédacteur web : la formation

Licence professionnelle Techniques journalistiques pour les nouveaux médias
Licence professionnelle Écritures en ligne - webmestre éditorial
Diplôme universitaire de technologie Information-communication option journalisme
Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias
Diplôme d'expert en ingénierie et management de la communication numérique
Master Information et Communication
Spécialité Communication et Contenus Numériques (CCN)
Licence Professionnelle ATC : Référenceur et Rédacteur Web

Rédacteur web : le cursus

Université Paris 8
Université de Grenoble
IUT de Nice
Université de La Rochelle
HETIC
Université Aix Marseille
IUT de Mulhouse

Autour du même sujet

Métiers du web

Annonces Google