Architecte web : salaire, formation, cursus...

En tant que technicien du Net, l'architecte web intervient du début à la fin d'un projet de création de site Internet ou d'application. À l'écoute des besoins des clients, il conçoit une architecture adaptée, assiste l'équipe technique tout au long de la réalisation, et veille à la conformité du produit final. Découvrez le salaire juniot d'un architecte web, des exemples de formations, la description du métier...

L'architecte web est un technicien. Sa mission touche à toutes les phases du déroulement d'un projet web, de l'analyse des besoins des clients au test final de conformité et de bon fonctionnement. Après avoir identifié les attentes des clients, l'architecte web analyse les outils et solutions existants pour proposer à l'équipe technique les solutions les plus pertinentes grâce à des maquettes qu'il a préalablement réalisées. Une fois la solution idéale validée par l'équipe, l'architecte web établit l'architecture du site web ou de l'application. Il assiste toute l'équipe technique au cours de la réalisation du projet, et agit en tant que support technique. À l'issue du projet, il réalise des tests pour s'assurer du fonctionnement du site ou de l'application. Sa mission dure tout au long de la vie de l'application ou du site web, puisqu'il veille même à ce que les solutions retenues restent en conformité avec les nouvelles technologies et les éventuels nouveaux besoins des clients.

Architecte web : les compétences

En tant que technicien expert, l'architecte web doit posséder de solides connaissances techniques dans de nombreux domaines : langages de programmation et de développement web, architecture web, normes et procédures de sécurité. Il doit savoir être autonome tout en faisant preuve d'esprit d'équipe. Il doit également être vigilant quant aux nouveautés en termes de solutions et de nouvelles technologies.

Salaire : 2900 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Architecte web : la formation

Master ingénierie des réseaux et des télécoms
Formation de l'école spécialisée des métiers de l'Internet Hetic
Mastère spécialisé technologies du Web et cybersécurité
Formation d'ingénieur par alternance (apprentissage, formation continue et VAE), spécialité informatique multimédia et réseaux
Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université Grenoble I spécialité réseaux informatiques et communication multimédia (Polytech)

Architecte web : le cursus

Université d'Avignon
Hetic
Telecom Bretagne
ENSSAT
Université de Grenoble

Autour du même sujet

Métiers du web

Annonces Google