Cegid : comment maitriser la solution de gestion

Cegid : comment maitriser la solution de gestion Cegid recouvre des applications de gestion comptable, RH, opérationnelle... Afin de répondre aux besoins des secteurs privé et public, l'offre comprend de nombreuses briques et déclinaisons.

Cegid, c'est quoi ?

Cegid articule son offre autour d'applications pour la gestion comptable, des RH et de l'opérationnel. A destination des TPE, comme des grands comptes, l’offre orientée progiciel de gestion intégré se spécialise dans les domaines d’activité suivants :

  • Les ressources humaines et la paie,
  • La comptabilité et la trésorerie,
  • La gestion opérationnelle,
  • La production industrielle,
  • Le retail et la gestion commerciale…

Chaque secteur peut faire l’objet d’une solution d’intégration indépendante ou globale à partir du progiciel de gestion intégré ou ERP (pour enterprise resource planning). Fondé en 1983 par Jean-Michel Aulas, également président de l'Olympique lyonnais, Cegid est une entreprise d'origine française dont le siège est basé à Lyon. 

Pourquoi Cegid ?

Disponible en mode cloud, Cegid excelle en premier lieu sur le terrain des applications de gestion comptable. Dans ce domaine, son offre est réputée simple à utiliser tout en restant personnalisable en fonction des spécificités de chaque organisation et secteur d'activité. Une solution que l'on pourra combiner avec des briques de gestion et opérationnelle si besoin.

Ces dernières années Cegid monte en puissance sur le créneau de la gestion RH. En 2021, l'éditeur s'est illustré dans ce domaine en rachetant TalentSoft, une plateforme SaaS de gestion des talents (lire l'article : Avec le rachat de Talentsoft, Cegid vise le milliard d'euros de CA d'ici trois ans), mais aussi de VisualTime by Robotics, une solution en ligne de gestion des temps.

Avec Cegid XRP, Cegid propose un ERP en mode cloud qui se décline pour les PME et les grandes entreprise. © JDN / Capture

Qui utilise Cegid ?

Des petites entreprises jusqu'aux groupes internationaux, Cegid s'adapte à différents environnements professionnels, dont les enseignes spécialisées et les cabinets d'expertise comptable. Les fonctionnalités du système conviennent également aux exigences de nombreux secteurs d'activité. Il est utilisé, par exemple, dans l'administration publique, le tertiaire, les exploitations agricoles ou encore les industries (aéronautique, agroalimentaire…).

Parmi les références clients de Cegid figurent notamment Atalian, Air France, Société du Grand Paris, L'INSEP ou encore Santé Publique France, 

Qui sont les concurrents de Cegid ?

Parmi les principaux concurrents de Cegid figurent notamment EBP, Sage ou Intuit. Il s'agit d'une liste non-exhaustive tant les éditeurs de logiciel présents sur les créneaux de la gestion comptable et RH sont nombreux. 

Cegid XRP, c'est quoi ?

Cegid XRP est la solution phare d'ERP (enterprise resource planning) en mode SaaS de Cegid. Avec une approche business intelligence, cette solution, anciennement appelée Cegid Y2 (YourCegid 2), propose un ensemble d’outils et de logiciels dédiés à la gestion entrepreneuriale. Parmi les activités ciblées, on retrouve la gestion de la relation client, de la comptabilité, de la chaîne logistique et de la production. Le pilotage se fait à partir d’un tableau de bord personnalisable.

Cegid XRP se démarque notamment par une interface dynamique, une architecture évolutive, et un partage de données optimisé grâce à l’intégration d’API. L'application prend aussi en charge les processus de dématérialisation.

Cegid XRP se décline pour tous les écrans. © JDN capture

Comment créer un compte sur Cegid ?

La création d’un compte Cegid nécessite de se rendre sur le site de l'éditeur et de remplir le formulaire de contact. Selon la demande émise, il est possible de créer un espace client ou partenaire.

Comment utiliser Cegid Comptabilité ?

Taillé pour les experts-comptables, Cegid Comptabilité (ou Cegid Expert) peut être utilisé séparément des autres produits de l'éditeur. On peut aussi l’intégrer au sein de l'ERP Cegid.

Certaines fonctions, comme la messagerie, sont compatibles avec Microsoft 365. Selon l’offre souscrite, les utilisateurs ont également accès à un portail de gestion collaborative et des outils de conseil. A titre indicatif, l’automatisation des écritures comptables passe par Cegid Conciliator.

Autour du même sujet