NetSuite : le logiciel cloud de gestion tout-en-un d'Oracle

Oracle NetSuite est un progiciel de gestion intégrée ou, en anglais, une solution ERP (Enterprise Ressource Planning). Cette solution dans le Cloud permet de gérer l'ensemble des processus et des parties prenantes de l'entreprise, des clients aux fournisseurs.

Oracle NetSuite, c'est quoi ?

NetSuite est le nom d'une entreprise fondée en 1998 (sous le nom de NetLedger), à l'origine de l'un des tout premiers logiciels Cloud au monde. En 2016, NetSuite est rachetée par l'éditeur de logiciels Oracle. Aujourd'hui, Oracle NetSuite désigne donc un logiciel Cloud d'ERP (Enterprise Resource Planning) : une solution destinée aux petites et moyennes entreprises, permettant la gestion et le pilotage de leur activité.

Quels sont les modules d'Oracle NetSuite ? (Oracle NetSuite ERP et Oracle NetSuite CRM)

Oracle NetSuite se décompose en deux volets complémentaires :

  • Oracle NetSuite ERP : comptabilité et gestion financière, gestion des inventaires et planification des commandes, approvisionnement, gestion des ressources humaines…
  • Oracle NetSuite CRM : vue de l'ensemble des données clients, gestion de la relation client…

Quel est le prix d'Oracle NetSuite ?

Une démonstration gratuite peut être demandée auprès d'Oracle avant de passer à l'achat. Au-delà de celle-ci, Oracle NetSuite est une solution payante, tarifée sous forme d'abonnement. Le tarif de ce dernier est défini au cas par cas, selon la taille et les besoins de l'entreprise. En effet, toutes les fonctionnalités d'Oracle NetSuite ou seulement une partie d'entre elles peuvent être activées, et plus ou moins de licences utilisateurs peuvent être proposées selon le nombre de collaborateurs. Il est possible d'obtenir plus d'informations sur la tarification ainsi qu'un devis personnalisé en contactant Oracle via le formulaire du site officiel.

Comment télécharger Oracle NetSuite ? (iOS, Android…)

Oracle NetSuite est disponible au téléchargement sur l'App Store (iOS) ou sur Google Play (Android).

NetSuite tourne-t-il sur le cloud d'Oracle ?

Depuis 2021, les applications NetSuite fonctionnent sur l'Oracle Cloud Infrastructure (OCI), et transitent donc sur les data centers d'Oracle.

Oracle NetSuite vs Oracle ERP Cloud

NetSuite et ERP Cloud sont deux solutions logicielles similaires, toutes deux éditées par Oracle. Toutefois, elles ont chacune leurs points forts et leurs points faibles :

  • NetSuite est une solution Cloud en SaaS qui ne peut donc être customisée qu'à la marge, tandis qu'Oracle ERP Cloud offre une plus grande compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation, et donc une plus grande latitude de personnalisation.
  • NetSuite offre une expérience plus accessible et directe, tandis qu'Oracle ERP offre davantage de flexibilité, mais s'avère plus difficile à appréhender.
  • NetSuite se destine essentiellement aux petites et moyennes entreprises, tandis qu'Oracle ERP est davantage approprié aux structures de taille plus importante.
Autour du même sujet