Mattermost : le Slack open source (gratuit)

Mattermost : le Slack open source (gratuit) Clone open source de Slack, Mattermost reprend les principales fonctions de l'outil de team messaging. Une version payante est proposée avec des fonctions d'administration additionnelles.

Mattermost : qu'est-ce que c'est ?

Mattermost est un serveur de communication conçu comme un chat interne avec messages instantanés pour les entreprises et les organisations, qui veut s’imposer comme le concurrent open source de Slack. Il reprend les grandes fonctionnalités de ce dernier comme les discussions par équipe ou par canal, la possibilité de rechercher un ancien message dans les archives et de partager des liens ou documents de travail. Des fonctions supplémentaires et payantes sont proposées aux entreprises comme l’intégration dans l’écosystème de Windows et une meilleure sécurité des échanges (chiffrement des données, authentification multifacteurs).

Comment installer le logiciel client Mattermost sur Ubuntu ?

Pour installer Mattermost sur Ubuntu, il est nécessaire de réunir trois éléments : un serveur proxy, un serveur de base de données et le logiciel client Mattermost. Tous ces composants peuvent être placés sur la même machine, ou chacun sur leur propre machine. Pour la base de données, deux choix sont possibles : MySQL ou PostgreSQL. Le serveur proxy à utiliser est NGINX. Des guides sont disponibles sur le site de Mattermost.

Mattermost & LDAP

Parmi les fonctions dédiées aux entreprises, Mattermost permet une intégration au sein des écosystèmes de Microsoft en recourant à Active Directory. Il prend également en charge le protocole d'annuaire d'entreprise LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).

Prix de Mattermost

Si la version de base de Mattermost est gratuite pour les entreprises, l’édition "Entreprise" est en revanche payante : la version E10 dédiée aux structures de moins de 500 personnes est proposée à 3,25 dollars par mois et par utilisateur, la version E20 pour les grandes entreprises et organisations gouvernementales à 8,50 dollars.

Mattermost sur GitLab

Dès l’année de sa création en 2015, Mattermost a été intégré dans Gitlab. Cela permet aux entreprises comme aux équipes de développeurs d’utiliser l’outil de team messaging depuis un serveur de gestion de dépôt de codes Gitlab.

Télécharger Mattermost

Via la page officielle du service, vous avez la possibilité de télécharger Mattermost pour un usage sous Linux Ubuntu, Windows, MacOS, Android et iOS. Plusieurs versions sont disponibles pour s’adapter à votre système d’exploitation.

Les plugins Mattermost

De nombreux plugins sont accessibles pour les utilisateurs de Mattermost afin de personnaliser l'expérience utilisateur et de profiter d’applications tierces : antivirus, visioconférence, réseaux sociaux, traduction automatique, GitHub, GitLab, outils de compatibilité cloud, outils de gestion de projet, etc.

Les bots Mattermost

Pour améliorer l’expérience utilisateur de Mattermost, des bots sont proposés sur la plateforme collaborative open source. Certains ont un caractère ludique (conseils, messages d’accueil), d’autres permettent de gagner en productivité (réponses automatiques aux messages, machine learning).

API Mattermost

Comme Slack, Mattermost dispose d’une API pour permettre aux développeurs et entreprises de rajouter des intégrations personnalisées. Cela facilite l’emploi sur la solution Open Source d’applications qui ont initialement été conçues pour Slack.

Mattermost versus Slack

Dans sa version gratuite, Mattermost propose les mêmes fonctions de messagerie collaborative et de prise en charge des conversations audio et vidéo que Slack. Qui plus est, le nombre d’intégrations est illimité dès la version gratuite de Mattermost, contrairement à celle de Slack. Cependant, le nombre d’applications (extensions et bots) disponibles est plus réduit.

A lire aussi

Messagerie collaborative

Mattermost : le Slack open source (gratuit)
Mattermost : le Slack open source (gratuit)

Sommaire Mattermost : définition Installation sur Ubuntu Mattermost & LDAP Tarifs de  Mattermost Mattermost sur GitLab ​​Plugins Mattermost Bots Mattermost API Mattermost ​​​​Mattermost vs Slack Mattermost :...