Digitalisation du secteur financier : il est temps de vaincre les a priori et d'accélérer la transformation !

À l'instar de diverses industries, le secteur financier a été confronté au cours de l'année écoulée à une série de défis et d'opportunités.

Des exigences internes nécessitant un accès sécurisé et efficace pour les collaborateurs à distance, aux pressions externes telles que l’essor des paiements sans espèces et d’autres formes de processus financiers sans friction, la pandémie a obligé les banques à passer en revue et à revisiter bon nombre de leurs processus.

Les sociétés du secteur financier ont toujours eu du mal à adopter les innovations. Elles doivent se conformer à des politiques strictes pour satisfaire aux exigences de leurs législateurs, ce qui les a souvent empêchées de tirer profit des nouvelles technologies. Mais puisque les institutions financières doivent s'adapter à un monde de plus en plus digital, il est impératif pour elles de mettre en place des solutions de sécurité qui non seulement assurent la sécurité des utilisateurs et des données, mais qui soit également en phase avec le respect des politiques et des réglementations.

Nous avons constaté une croissance particulière de l’intérêt des banques et des services financiers pour le déploiement d’une approche zero trust basée sur le cloud. Même si on peut supposer que la sécurité est le facteur le plus important pour les banques, des analyses ont mis en évidence, de manière quelque peu surprenante, que l’expérience utilisateur est davantage une priorité. Étant donné que le modèle zero trust fournit un accès granulaire aux applications sans jamais placer les utilisateurs sur le réseau, ceux-ci peuvent emprunter le chemin direct vers leurs applications sans détour générateurs de la latence.

Corriger les principaux points névralgiques 

Les banques se sont toujours vu confier les actifs financiers les plus précieux et, par conséquent, dans un contexte global elles possèdent déjà une excellente posture de sécurité. Traditionnellement, cela ne s’est jamais fait sans frais, car infrastructure complexe et expérience utilisateur ne font généralement pas bon ménage. Au cours des dernières années, la transformation cloud des banques s’est accélérée de façon spectaculaire, et le secteur financier a massivement investi dans des infrastructures cloud comme AWS, Azure ou Google Cloud ainsi que dans des applications métiers basées sur le cloud.

Dans le même temps, de nombreuses banques ont conservé leur infrastructure obsolète, ce qui les empêche de profiter pleinement du potentiel du cloud. Cette architecture traditionnelle constitue un frein à la mise en place d’une approche flexible et agile. C’est un peu comme si vous achetiez une nouvelle voiture de sport flambant neuve, et essayiez de la conduire en serrant le frein à main ! En conséquence, les banques cherchent maintenant des moyens d’aider leurs collaborateurs à devenir plus productifs sur les plateformes cloud qu’elles ont développées, et à obtenir le retour sur investissement de toute l’infrastructure cloud que le secteur était si enthousiaste à adopter.

L’un des principaux problèmes des services financiers a été leur récent déploiement accéléré de Microsoft 365. La migration a promis, entre autres avantages, une hausse de l’efficacité et de la productivité des utilisateurs. Toutefois, elle a également entraîné d’importants défis pour les banques en ce qui concerne le maintien de l’expérience utilisateur en raison de leur infrastructure obsolète de réseau en étoile et du modèle de filiales distribuées. Afin de tirer parti des applications cloud, les institutions financières ont réalisé qu’elles devaient réinventer leur infrastructure en fonction de leur migration vers un écosystème cloud, afin d’accorder un accès sans latence comme base pour une expérience utilisateur optimale.

Une vision futuriste pour un parfait équilibre entre expérience utilisateur simplifiée et sécurité

Pour un nombre croissant de collaborateurs à distance, l'équilibre entre un accès efficace et sécurisé d'une part et le maintien d'une excellente expérience utilisateur d'autre part est devenu encore plus important. L'infrastructure réseau obsolète des institutions financières devait être mise à niveau pour répondre à la demande soudaine de connectivité à distance et d'accès sécurisé à tous les environnements multicloud qui avaient été mis en place. Une infrastructure pérenne capable de répondre aux besoins pendant la pandémie et au-delà, tout en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle, en augmentant la productivité et en soutenant la continuité d'activité, à long terme, doit se baser sur une approche zero trust.

Une approche zero trust repose sur des politiques de sécurité individuelles pour chaque collaborateur, lesquelles lui accordent un accès granulaire aux applications métiers dont ils ont besoin sans ouvrir l’ensemble du réseau. Ainsi les utilisateurs peuvent accéder directement à leurs applications sans transiter par le réseau d’entreprise, et ainsi bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur.

Préparer l'avenir de la banque 

À bien des égards, la flexibilité d’un modèle zero trust est le rêve de chaque manager dans les services financiers. Le trafic étant acheminé en toute sécurité via Internet au lieu de passer par le service informatique de l’entreprise, les banques peuvent disposer de filiales sans maintenance, ce qui signifie que chaque filiale est beaucoup plus facile à superviser et à gérer, tandis que les coûts sont considérablement réduits. Pour les banques qui possèdent des centaines de filiales dans différents endroits, cela semble presque trop beau pour être vrai ! 

En fait, le modèle futur de la banque pourrait, à l’avenir, inclure des infrastructures simplifiées ou même un modèle sans filiale. À partir de cette transition, nous commencerons à voir la transformation digitale dans les services financiers piloter un modèle de pratique et simple — peut-être un kiosque qui répond à toutes les exigences clés des services bancaires — avec l’expérience sécurisée et fluide à laquelle les consommateurs aspirent.

L'année qui vient de s'achever a clairement montré que si les banques veulent survivre et prospérer dans un environnement en constante évolution, elles doivent innover et se transformer en interne. Seul un changement d'infrastructure leur permet de suivre le rythme des attentes en matière d'expérience utilisateur. Et l’on parle ici, à la fois des attentes de l’interne que des clients externes. 

Les banques doivent alors s’assurer que les solutions qu'elles choisissent contribuent réellement à briser les écueils de leurs infrastructures obsolètes. C’est sur cette base qu’elles réussiront leur digitalisation et ainsi leur progression vers l'avenir.