Docker : comment résoudre l'erreur No matching manifest for windows/amd64 in the manifest list entries ?

Avec la plateforme Docker, vous pouvez créer des containers pour n'importe quel système au sein de votre ordinateur. Cela permet par exemple de manipuler un système Windows à partir d'un ordinateur utilisant Linux, ou l'inverse. De plus, ce système de containers permet de sécuriser l'ordinateur par rapport aux logiciels et systèmes qui tournent à l'intérieur, car ils n'ont pas accès à ce qui est installé en dehors du container. Le message d'erreur "No matching manifest for windows/amd64 in the manifest list entries" indique un problème dans l'architecture de Docker.

La première chose à vérifier lorsque vous avez installé Docker est le type de container paramétré. Il existe deux types de containers : les containers Windows et Linux. Chaque container correspond au système sur lequel il est installé. Sur Windows, on ne peut donc pas utiliser un container Linux. Pour vérifier ce paramètre, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de Docker dans la barre des tâches. Si c'est écrit "Switch to Windows Containers", c'est le mauvais type de container. Cliquez alors sur l'option pour changer le type de container. Attendez que la procédure se termine et vérifiez que Docker est en train de fonctionner, puis relancez la commande.

Si le message d'erreur persiste, ou que Docker est déjà correctement paramétré, il existe une solution pour contourner le problème. Elle consiste à activer le mode expérimental du logiciel. Dans les options de l'icône Docker de la barre des tâches, cliquez sur "Paramètres". Rendez-vous dans le menu "Démon" puis cliquez sur "Avancé". Fixez la valeur de la propriété "experimental" à "true" puis redémarrez Docker. Le message d'erreur n'apparaîtra plus quand vous lancerez vos machines virtuelles.

Autour du même sujet

Divers