Corriger l'erreur Failed to configure a DataSource: 'url' attribute is not specified ?

Grâce au framework Spring Boot, vous pouvez rapidement disposer d'une base de code pour créer une application Java. Il propose une manière accélérée d'utiliser le framework Spring, avec l'installation des dépendances nécessaires avec leurs configurations. Si vous souhaitez utiliser le système de gestion de base de données MongoDB dans votre application avec Spring Boot, vous pourrez rencontrer le message d'erreur "Failed to configure a DataSource: 'url' attribute is not specified", il s'agit d'un problème provoqué par d'autres paramètres de configuration du framework.

La première cause de ce problème est liée à la configuration du framework. Il doit normalement charger une classe qui va lui servir à manipuler la base de données. Pour le cas de MongoDB, il n'en trouve pas, ce qui provoque une erreur. Dans le fichier de configuration, recherchez la ligne suivante :

spring.datasource.driverClassName=com.mysql.jdbc.Driver

Remplacez-la alors par cette ligne :

spring.datasource.driver-class-name=com.mysql.jdbc.Driver

De cette manière, le framework va trouver directement la classe permettant de manipuler les données et ainsi il n'affichera plus le message d'erreur. Cette classe sert pour configurer une base de données MySQL. Elle ne sera pas utilisée puisqu'on interagit avec MongoDB, mais le but est d'éviter l'affichage du message d'erreur.

Cette classe n'étant pas nécessaire pour travailler avec une base de données MongoDB, on peut également supprimer le message d'erreur en ajoutant une annotation au début de votre code. Elle va indiquer au framework d'ignorer la configuration de la source des données.

@SpringBootApplication(exclude = {DataSourceAutoConfiguration.class })

Le framework ne cherchera plus de classe spécifique pour gérer la source de données lors de son démarrage et vous n'aurez donc plus de message d'erreur.

Autour du même sujet

Java