Comment désinstaller Eclipse ?
L'environnement de développement Eclipse permet de créer des applications avec le langage Java. Il fournit par défaut une interface et des outils avec le JRE, l'environnement permettant de lancer un logiciel Java. L'IDE possède également un système de plugins qui lui permettent de gérer d'autres langages de développement (C++, PHP…). Il est géré directement par la fondation Eclipse. Vous pouvez trouver un installeur sur ce site. Il n'y a, par contre, pas de désinstalleur fourni pour l'environnement de développement, vous devez le désinstaller manuellement.
La raison de cette absence de désinstalleur est un choix pratique. Eclipse s'installe dans le répertoire de l'utilisateur et ne crée aucune entrée au niveau du registre ou des autres fichiers système. Il est donc simple à désinstaller. Pour le désinstaller, supprimez de votre répertoire personnel le dossier "Eclipse" puis enlevez les raccourcis sur le bureau et dans le menu Démarrer. Après cette opération, Eclipse sera désinstallé de votre ordinateur.
Vous pouvez aller plus loin et retirer d'autres fichiers de votre ordinateur. Cependant, notez bien que ce sont des fichiers qui peuvent être partagés avec d'autres versions d'Eclipse installées sur votre ordinateur. Le répertoire "p2", situé dans votre dossier personnel, contient des fichiers metadata et des dépendances partagées entre plusieurs versions d'Eclipse. Vous trouverez dedans un utilitaire pour supprimer les fichiers non utilisés. Si vous n'avez plus de version d'Eclipse installée, supprimez complètement le répertoire. Vous devez ensuite regarder si, dans votre répertoire personnel, d'autres plugins ont créé des dossiers. Vous pouvez les supprimer. C'est le cas par exemple de Maven avec le dossier ".m2", de JUnit. Pour terminer, si vous souhaitez supprimer les projets sur lesquels vous travailliez, le dossier "workspace" les contient. Si ce sont des projets stockés sur un dépôt Git, alors ces projets sont situés dans le dossier "git" de votre répertoire personnel.