Comment installer JDK (10) sur la distribution Linux Ubuntu ?

Le JDK est un kit regroupant les outils nécessaires pour développer et utiliser des applications écrites avec le langage Java. Il est multiplateforme et peut donc être installé aussi bien sous les systèmes Windows que BSD ou Unix. Avec la distribution Linux Ubuntu, il existe différentes méthodes pour installer la JDK en version 10.

Depuis sa version 11, Open JDK, l'implémentation libre du JDK, intègre les outils du JDK en version 10. Pour l'installer, il suffit d'utiliser le gestionnaire de paquets apt-get car Open JDK est directement présent dans le dépôt de paquet de la distribution. Vous devez connaître le mot de passe du compte administrateur de la machine.

sudo apt-get install openjdk-11-jdk

Si vous souhaitez installer la version de JDK directement fournie par la société Oracle, le site web www.linuxuprising.com a créé un dépôt d'archive contenant les paquets. Cela facilite grandement l'installation de la JDK d'Oracle. La première étape consiste à ajouter le dépôt d'archive (PPA) aux listes de dépôt de votre gestionnaire de paquets.

sudo add-apt-repository ppa:linuxuprising/java

Lancez ensuite la mise à jour de la liste de paquets. apt-get va alors mettre à jour sa liste de paquets disponibles et intégrer ainsi ceux du nouveau dépôt.

sudo apt-get update

Il faut ensuite installer le JDK Oracle. La commande suivante télécharge le paquet et l'intègre à votre distribution.

sudo apt-get install oracle-java10-installer

Un paquet supplémentaire est nécessaire. Il va modifier les paramètres du système pour lui indiquer d'utiliser le JDK d'Oracle par défaut pour les programmes Java.

sudo apt-get install oracle-java10-set-default

Que vous ayez installé la version 10 du JDK via l'Open JDK ou le JDK d'Oracle, vous pouvez vérifier que votre installation utilise la bonne version avec l'argument "-version" de la commande "java".

java -version

Autour du même sujet

Comment installer JDK (10) sur la distribution Linux Ubuntu ?
Comment installer JDK (10) sur la distribution Linux Ubuntu ?

Le JDK est un kit regroupant les outils nécessaires pour développer et utiliser des applications écrites avec le langage Java. Il est multiplateforme et peut donc être installé aussi bien sous les systèmes Windows que BSD ou Unix. Avec la distribution...