Comment installer Pip pour Python ?

Le langage Python propose un nombre considérable de librairies. L'abondance est telle que des équipes de développeurs ont décidé de créer des gestionnaires de paquets pour faciliter la gestion de toutes ces librairies. Le gestionnaire de paquets PIP est devenu l'outil le plus utilisé pour gérer les librairies de son projet, à tel point qu'il est désormais intégré par défaut à Python. Si ce n'est pas le cas de votre installation, vous pouvez également le récupérer manuellement.

Si vous récupérez et installez Python sur le site officiel, le gestionnaire de paquets PIP est déjà intégré à l'installeur. L'utilisation dépend du système d'exploitation que vous possédez. Si vous travaillez avec un système basé sur Unix comme Linux ou Mac, vous devez utiliser la commande "python3.6". L'argument "-m" indique que l'on souhaite appeler un module, ici ce sera "pip". La commande "install" installer un paquet.

python3.6 -m pip install [le_paquet_a_installer]

Si vous travaillez avec un système de la famille Windows, alors la commande "py" remplace "python3.6". Le reste de la commande ne change pas.

py -m pip install [le_paquet_a_installer]

Il peut cependant arriver que PIP ne soit pas installé avec le langage Python. Dans ce cas, vous obtiendrez le message d'erreur "No module named pip". Il existe une commande Python qui vérifie que PIP est installé et, si ce n'est pas le cas, récupère et installe le module.

python3.6 -m ensurepip --default-pip

Une autre solution consiste à télécharger sur le site des développeurs de PIP le script d'installation du gestionnaire de paquets. Voici la commande pour le télécharger avec Linux ou l'outil Wget pour Windows :

wget https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py

Vous pouvez lancer l'installation avec la commande suivante. Vous devez posséder les droits d'administration pour installer PIP avec ce script.

sudo python3.6 get-pip.py

Autour du même sujet

Python

Comment installer Pip pour Python ?
Comment installer Pip pour Python ?

Le langage Python propose un nombre considérable de librairies. L'abondance est telle que des équipes de développeurs ont décidé de créer des gestionnaires de paquets pour faciliter la gestion de toutes ces librairies. Le gestionnaire de paquets PIP...