Comment convertir un programme Python .py en exécutable .exe ?

Les applications ou scripts développés avec le langage Python peuvent être convertis en exécutables pour le système d'exploitation Windows. De cette manière, ils sont utilisables sans devoir installer Python et sont ainsi mis à la disposition du plus grand nombre. Il est possible de réaliser cette conversion avec différents modules créés dans ce but. Pour utiliser un de ces modules, vous devez bien sûr avoir installé au préalable Python sur votre machine.

cx_Freeze est un ensemble de scripts et modules permettant de convertir une application développée dans le langage Python en exécutable. Il a l'avantage de fonctionner depuis Windows mais aussi Mac ou Linux. Pour l'installer, vous pouvez faire appel au gestionnaire de paquets fourni directement avec Python, PIP.

pip install cx_Freeze
<pre>
<p>Vous avez également besoin du module idna, qui gère le protocole international des noms de domaines.<p>
<pre>
pip install idna

Rendez-vous dans le répertoire de votre programme. Créez le script "setup.py". Il devra contenir le code figurant ci-dessous. Remplacez le nom "monprogramme.py" par le nom du script lançant votre application. Dans la variable "packages", vous devez inclure tous les packages utilisés par votre application. Vous devez également modifier les variables "name", "version" et "description" dans la dernière commande pour les adapter à votre propre programme.

from cx_Freeze import setup, Executable
base = None
//Remplacer "monprogramme.py" par le nom du script qui lance votre programme
executables = [Executable("monprogramme.py", base=base)]
//Renseignez ici la liste complète des packages utilisés par votre application
packages = ["idna"]
options = {
    'build_exe': {    
        'packages':packages,
    },
}
//Adaptez les valeurs des variables "name", "version", "description" à votre programme.
setup(
    name = "Mon Programme",
    options = options,
    version = "1.0",
    description = 'Voici mon programme',
    executables = executables
)

Rendez-vous avec une invite de commande dans le répertoire de votre programme et exécutez la commande suivante pour lancer la génération de l'exécutable.

python setup.py build

L'exécutable se trouve ensuite dans le dossier "build" créé dans le dossier de votre programme.

Il existe également d'autres modules permettant de transformer une application Python en exécutable pour Windows. Il y a notamment py2exe et PyInstaller. Ces deux modules sont installables avec le gestionnaire de paquets PIP. La méthode pour les utiliser est différente selon le module. Vous trouverez la documentation sur leurs sites officiels : http://py2exe.org/index.cgi/Tutorial et https://pyinstaller.readthedocs.io/en/stable/.

Autour du même sujet

Comment convertir un programme Python .py en exécutable .exe ?
Comment convertir un programme Python .py en exécutable .exe ?

Les applications ou scripts développés avec le langage Python peuvent être convertis en exécutables pour le système d'exploitation Windows. De cette manière, ils sont utilisables sans devoir installer Python et sont ainsi mis à la disposition du plus...