Comment vérifier qu'un tableau (array) contient une chaîne (string) en TypeScript ?

Le langage TypeScript fonctionne comme une surcouche du langage JavaScript. Il apporte entre autres un typage plus précis des variables et la création de classes. Pour vérifier la présence d'une chaîne dans un tableau, vous pouvez utiliser les fonctions JavaScript qui sont acceptées dans le langage TypeScript.

La méthode "indexOf" de la classe Array permet de retrouver l'index d'une chaîne dans un tableau. Elle retourne -1 si la valeur en paramètre n'a pas été trouvée. Vous pouvez donc effectuer un test sur la valeur retournée.

var monTableau: Array<string> = ['je', 'développe', 'en', 'TypeScript'];
console.log(monTableau.indexOf('TypeScript') > -1); //Indique true si l'élément a été trouvé, false sinon

La méthode "some()" applique une fonction à un tableau entier. Vous pouvez vous servir de cette fonction pour tester la présence d'un élément dans un tableau mais l'exécution sera plus lente qu'avec la méthode "indexOf()". Cette méthode convient mieux aux éléments plus complexes comme un tableau d'objets.

console.log(monTableau.some(x => x === 'TypeScript')); //Indique true si l'élément a été trouvé, false sinon

La norme ECMA 6 apporte de nouvelles méthodes et fonctionnalités aux langages JavaScript et TypeScript. Ces nouveautés ont par contre une compatibilité plus limitée avec les navigateurs anciens. Par exemple, elles ne sont pas prises en charge ni par Internet Explorer, ni par Google Chrome dans une version antérieure à la version 45.

La méthode "include()" retourne directement un booléen indiquant si un élément se trouve dans le tableau.

console.log(monTableau.includes('TypeScript')); //Indique true si l'élément a été trouvé, false sinon.

Autour du même sujet

JavaScript

Comment vérifier qu'un tableau (array) contient une chaîne (string) en TypeScript ?
Comment vérifier qu'un tableau (array) contient une chaîne (string) en TypeScript ?

Le langage TypeScript fonctionne comme une surcouche du langage JavaScript. Il apporte entre autres un typage plus précis des variables et la création de classes. Pour vérifier la présence d'une chaîne dans un tableau, vous pouvez utiliser les...