Corriger l'erreur UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xff in position 0: invalid start byte

La gestion de l'encodage des chaînes de caractères peut parfois poser des problèmes dans la programmation de scripts. Par exemple, l'erreur "UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xff in position 0: invalid start byte" se produit dans un script en Python lorsque vous essayez de décoder une chaîne de caractères en UTF-8 mais qu'elle n'est pas encodée de cette manière. Si vous manipulez un fichier et que vous ne connaissez pas l'encodage, il existe des solutions pour contourner cette erreur.

Les fonctions de gestion de fichiers possèdent un mode "Binaire" qui traite les caractères comme étant des "bytes". Avec ce mode, aucun décodage n'est effectué et les caractères sont ainsi préservés, quel que soit leur encodage. Pour ouvrir un fichier en mode binaire, il faut préciser le mode "rb".

with open(cheminDuFichier, 'rb') as fichier:
    contenu = fichier.read()

Pour écrire dans un fichier en mode binaire, il faut utiliser les modes "wb" ou "ab".

Si vous souhaitez malgré le problème d'encodage ouvrir le fichier et lire le contenu en utf-8, il est possible d'ajouter un paramètre supplémentaire à la fonction "open()" lui indiquant d'ignorer les erreurs. Les caractères ne pouvant pas être lus, ils seront alors ignorés et ne seront pas affichés.

with open(cheminDuFichier, encoding="utf8", errors='ignore') as fichier:

L'erreur "byte 0xff in position 0" qui apparaît lorsque vous essayez de décoder un fichier en UTF-8 peut indiquer tout simplement que le fichier est encodé en UTF-16. Vous pouvez essayer de changer l'encodage d'ouverture du fichier.

with open(cheminDuFichier, encoding='utf-16') as fichier:

Cette solution fonctionne uniquement avec Python 3, qui intègre la gestion de l'encodage UTF-16 dans la fonction "open()". Si vous utilisez Python 2, il va falloir effectuer une conversion après avoir ouvert le fichier en mode binaire.

with open(cheminDuFichier,'rb') as fichier:
    contenu = fichier.read()
contenu = contenu.rstrip("\n").decode("utf-16")

Autour du même sujet

Corriger l'erreur UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xff in position 0: invalid start byte
Corriger l'erreur UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xff in position 0: invalid start byte

La gestion de l'encodage des chaînes de caractères peut parfois poser des problèmes dans la programmation de scripts. Par exemple, l'erreur "UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xff in position 0: invalid start byte" se produit dans un...