Comment convertir un objet {} en un tableau (Array) de paires clé-valeur en JavaScript ?

Les objets et les tableaux sont les deux structures utilisées le plus souvent dans le langage JavaScript pour stocker des valeurs associées à des clés. Si vos clés ne sont pas des nombres, vous devez obligatoirement utiliser un objet. Si vous utilisez des nombres, alors les deux structures peuvent être utilisées. Dans ce cas, on peut passer facilement d'un objet à un tableau avec quelques instructions.

Deux fonctions JavaScript vont permettre de transformer un objet en tableau. La première est la méthode keys() de la classe Object. Elle retourne un tableau contenant uniquement les clés utilisées dans l'objet. Il faut ensuite appeler la méthode map() de ce tableau. Elle permet d'appliquer une fonction qui sera utilisée sur chaque élément du tableau de clés. Nous allons ainsi dans la méthode retourner à chaque itération un tableau avec la clé (convertie en nombre avec la fonction Number() pour éviter une erreur) associée à la valeur précédemment stockée dans l'objet. Nous obtiendrons ainsi notre tableau.

var monObjet = {"8":10,"6":4,"12":5}
var monTableau = Object.keys(monObjet).map(function(cle) {
    return [Number(cle), monObjet[cle]];
});
console.log(monTableau);

Mon tableau contiendra alors le résultat suivant : [[8, 10][6, 4][12, 5]].

Autour du même sujet

Comment convertir un objet {} en un tableau (Array) de paires clé-valeur en JavaScript ?
Comment convertir un objet {} en un tableau (Array) de paires clé-valeur en JavaScript ?

Les objets et les tableaux sont les deux structures utilisées le plus souvent dans le langage JavaScript pour stocker des valeurs associées à des clés. Si vos clés ne sont pas des nombres, vous devez obligatoirement utiliser un objet. Si vous utilisez...