Modification de la déclaration d'impôt : comment s'y prendre ?

Modification de la déclaration d'impôt : comment s'y prendre ? Les contribuables ont la possibilité de modifier leur déclaration de revenus. Les modalités diffèrent en fonction de la période à laquelle la modification intervient.

La période déclarative de l'impôt sur le revenu a démarré le 7 avril 2022. L'ultime date limite intervient le 8 juin prochain, échéance à partir de laquelle le service de télédéclaration ferme. Attention, le délai est plus court pour les contribuables qui utilisent la déclaration d'impôt au format papier (19 mai). Vous constatez une erreur après avoir rempli votre déclaration ? Les modalités de modification vont dépendre de la manière dont vous avez déclaré vos revenus.

A noter : la déclaration de revenus est généralement déjà préremplie par le fisc. Il convient de vérifier assidûment les informations mentionnées. Consultez notre article dédié pour en savoir plus : 

Comment faire une modification de la déclaration d'impôt en ligne ? 

Durant la période déclarative, il est possible de faire une modification de sa déclaration de revenus, à n'importe quel moment, et ce, même si vous l'avez d'ores et déjà signé. Pour ce faire, rien de plus simple : vous devez vous reconnecter à votre espace particulier, grâce à votre numéro fiscal et votre mot de passe. Il vous faut ensuite cliquer sur le service de télédéclaration depuis votre tableau de bord, afin de regénérer le formulaire en ligne, et d'apporter les corrections dans les cases correspondantes (personnes à charge, revenus, charges, réductions et crédits d'impôt).  

Une fois la période déclarative close, vous n'avez plus accès au service de télédéclaration. Il faut ensuite attendre l'été 2022, début août, pour que l'administration fiscale donne accès au service de correction. Attention, vous devez avoir à l'esprit que toute modification dans ce cadre n'est pas sans conséquence : 

  • Elle entraîne la production d'un nouvel avis d'imposition
  • Elle vous expose à une éventuelle majoration de votre impôt sur le revenu si vous avez déclaré des revenus en retard. 

A noter : tout oubli de changement de situation familiale doit être signalé par courrier auprès de votre centre des finances publiques. 

Comment opérer une modification de la déclaration papier ? 

Les démarches sont plus fastidieuses. Vous devez refaire une déclaration papier, avec l'inscription "DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE", dans son intégralité, y compris avec les éléments corrects, et ce, avant la date limite de dépôt fixée au 19 mai 2022 cette année. 

Jusqu'à quand peut-on faire une modification de la déclaration d'impôt ?

Que vous ayez opté pour la déclaration papier ou en ligne, il est recommandé de la modifier avant la date limite de dépôt. Passé cette échéance, il faudra attendre le début du mois d'août pour l'ouverture du service de correction en ligne ouvert jusqu'à la mi-décembre. "Après fermeture du service " corriger ma déclaration " (fermeture mi-décembre 2022), vous ne pourrez plus modifier votre déclaration du tout", prévient-on sur le site des impôts. Il faut alors présenter une réclamation, par courrier ou via votre messagerie sécurisée. 

Impôt sur le revenu