Déclaration d'impôt : comment la corriger ?

Déclaration d'impôt : comment la corriger ? En pleine campagne déclarative, une erreur est vite arrivée. Pas de panique vous pouvez corriger votre déclaration d'impôt 2023, même après signature de celle-ci. Déclaration en ligne ou papier, délai à respecter... voici la marche à suivre.

Un revenu incorrect, un crédit d'impôt oublié, une situation familiale différente... Les erreurs ou omissions dans une déclaration d'impôt sont de petits tracas qui arrivent fréquemment lors de la campagne déclarative. Si la déclaration de revenus est, dans la plupart des cas, déjà préremplie par l'administration fiscale, il est néanmoins nécessaire de prendre le temps de la consulter et de la corriger, si besoin, avant de la renvoyer. Cependant, en cas d'erreur, vous pouvez toujours effectuer des modifications, même après signature et dépôt de la déclaration au centre des finances publiques. Néanmoins, les modalités de correction vont dépendre de la manière dont vous avez déclaré vos revenus : en ligne ou en version papier. Afin d'éviter ce coup de stress, consultez notre dossier dédié pour remplir correctement votre déclaration d'impôt.

Pour rappel, la période déclarative de l'impôt sur le revenu a démarré le 13 avril 2023. L'ultime date limite pour renvoyer votre déclaration d'impôt au fisc intervient le 25 mai, le 1er juin ou le 8 juin selon le département dans lequel vous habitez. Attention, le délai est plus court pour les contribuables qui utilisent la déclaration d'impôt au format papier : 22 mai.

Comment faire une modification de la déclaration d'impôt en ligne ? 

Durant la période déclarative, il est possible de faire une modification de sa déclaration de revenus, à n'importe quel moment, et ce, même si vous l'avez d'ores et déjà signé. Pour ce faire, rien de plus simple : vous devez vous reconnecter à votre espace particulier, grâce à votre numéro fiscal et votre mot de passe. Il vous faut ensuite cliquer sur le service de télédéclaration afin de regénérer le formulaire en ligne, et d'apporter les corrections dans les cases correspondantes (personnes à charge, revenus, charges, réductions et crédit d'impôt).

Comment faire une modification de la déclaration d'impôt au format papier ? 

Les démarches sont plus fastidieuses. Vous devez refaire une déclaration papier, avec l'inscription "DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE", dans son intégralité, y compris avec les éléments corrects, et ce, avant la date limite de dépôt fixée au 22 mai 2023 cette année. 

Quelles conséquences si vous dépassez le délai pour corriger votre déclaration d'impôt ?

Une fois la période déclarative close, vous n'avez plus accès au service de télédéclaration. Il faut ensuite attendre l'été 2022, début août, pour que l'administration fiscale donne accès au service de correction. Attention, vous devez avoir à l'esprit que toute modification dans ce cadre n'est pas sans conséquence : 

  • Elle entraîne la production d'un nouvel avis d'imposition
  • Elle vous expose à une éventuelle majoration de votre impôt sur le revenu si vous avez déclaré des revenus en retard. 

Jusqu'à quand peut-on faire une modification de la déclaration d'impôt ?

Que vous ayez opté pour la déclaration papier ou en ligne, il est recommandé de la modifier avant la date limite de dépôt. Passé cette échéance, il faudra attendre le début du mois d'août pour l'ouverture du service de correction en ligne ouvert jusqu'à la mi-décembre. Passé ce délai, vous ne pourrez plus corriger votre déclaration. Il faudra alors présenter une réclamation, par courrier ou via votre messagerie sécurisée.