2042 C (2021) : quand la remplir et où la trouver ?

Annexe du formulaire 2042, le formulaire 2042-C, dont le C signifie "Complémentaire", est un formulaire permettant de déclarer ses "autres" revenus et charges, principalement liés aux investissements financiers. Quand remplir ce formulaire et comment se le procurer ?

Quand remplir une déclaration 2042-C ?

Le dépôt des déclarations de revenus et notamment du formulaire 2042-C intervient chaque année au mois de mai. Son remplissage peut se faire soit directement en ligne, soit en version papier si le foyer n'est pas connecté à Internet. Le formulaire 2042-C est destiné aux contribuables réalisant des investissements financiers. C'est notamment le cas de ceux louant un bien immobilier ou ceux vendant une résidence secondaire. Le formulaire 2042-C permet de déclarer ses autres revenus et charges, notamment les plus-values, les levées d'options et autres revenus issus d'investissements financiers. En complément de la déclaration de revenus 2042 et de l'annexe 2042-C-Pro, le formulaire 2042-C a pour objectif de permettre à l'administration fiscale de calculer le montant de l'impôt sur le revenu à verser, en prenant en compte la totalité des revenus touchés, y compris ceux issus d'investissements financiers. La déclaration 2042-C à compléter à l'année 1 concerne les revenus et charges de l'année 0. Il y a en effet toujours un an de décalage entre les revenus encaissés et la déclaration de ces revenus.

Comment accéder au formulaire 2042-C ?

Tout contribuable tirant des bénéfices de ses investissements financiers doit impérativement remplir une déclaration 2042-C. Le formulaire 2042-C accompagne le formulaire de déclaration de revenus annuels 2042. Cette annexe doit être complétée et remise à l'administration fiscale au moment de la déclaration de revenus. Il est possible d'accéder au formulaire 2042-C soit en le téléchargeant depuis le site internet des impôts dans le module "Recherche de formulaires", soit en le téléchargeant depuis un site annexe, soit en allant le chercher directement au centre des impôts. À noter que, depuis 2019, la déclaration des revenus par internet est devenue obligatoire pour les contribuables dont le domicile est connecté.

Comment déclarer une 2042-C en ligne ?

La déclaration des revenus s'effectue aujourd'hui majoritairement en ligne. Pour déclarer une 2042-C en ligne, il convient de fournir l'ensemble des formulaires et annexes dûment complétés au cours de la même déclaration. Le formulaire est annexé à la déclaration principale en cochant simplement la case 2042-C. Il convient ensuite de remplir la totalité des champs. Afin d'éviter les erreurs de calcul et de saisie, le total des sommes déclarées par les membres du foyer se fait automatiquement. Le contribuable bénéficie également du report systématique des montants imposables renseignés dans l'annexe sur sa déclaration d'ensemble. L'automatisation des processus permet de limiter les risques d'erreurs, et de faciliter les démarches des contribuables.

Impôt sur le revenu