Testament olographe : le rédiger et le conserver

Rédigé de la main du testateur, le testament olographe est plus répandu que le testament authentique. Contrairement à celui-ci, il n'est pas réalisé devant un notaire. Explications.

Qu'est-ce qu'un testament olographe ?

Contrairement à un testament authentique, établi devant un notaire, le testament olographe est un document entièrement écrit à la main. Pour être valable, il ne doit pas être saisi à l'ordinateur. Il doit également être daté et signé.

Tout comme le testament établi auprès d'un notaire, le testament olographe est légal. Pour qu'il soit valable, il doit remplir les conditions énoncées ci-dessus. Pour vous assurer de sa conformité, un notaire peut vous conseiller dans sa rédaction. Des données peu précises peuvent notamment porter à confusion au moment de la lecture du testament.

Comment rédiger un testament olographe ?

Écrit sur papier libre, le testament olographe doit préciser le jour, le mois et l’année de sa rédaction. Il doit être entièrement rédigé de la main du testateur, et doit indiquer la manière dont seront répartis ses biens et son patrimoine à son décès. Enfin, il doit être signé.

Où conserver son testament olographe ?

La conservation d'un testament olographe est un élément essentiel. Vous devrez indiquer à vos proches le lieu où vous l'avez stocké. Il est bien évidemment déconseillé de le laisser à votre domicile : il pourrait être perdu, volé ou détruit en cas d'incendie. Pour le garder en lieu sûr, il est fortement recommandé de le remettre à une personne de confiance ou à un notaire.

Testament olographe et notaire

L'aide d'un notaire pour la rédaction du testament olographe est primordiale pour connaître vos droits. Il vous indiquera quels éléments de patrimoine peuvent être transmis par testament, et quels sont vos héritiers légaux. Il vous informera également sur les différents types de legs. Le notaire peut également se charger d'enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

Testament olographe sans témoin

Contrairement au testament authentique, qui se fait devant le notaire, en présence de deux témoins, le testament olographe se fait sans témoin.

Modèle de testament olographe

Objet : Ceci est mon testament

Je soussigné(e) Monsieur/ Madame "NOM PRÉNOM",

né(e) le "DATE DE NAISSANCE" à "LIEU DE NAISSANCE",

domicilié(e) au "ADRESSE,"

lègue à Monsieur/ Madame "NOM PRÉNOM", né(e) le "DATE DE NAISSANCE",

mon "LIEN DE PARENTÉ"

domicilié(e) au "ADRESSE DU BÉNÉFICIAIRE"

la totalité de mes biens / la totalité de mes biens immobiliers / tel bien (consistance précise du legs),

en pleine propriété / usufruit.

Fait le "JOUR, MOIS, ANNÉE", à "LIEU DE RÉDACTION",

en "NOMBRE" d'exemplaires.

Remis à "IDENTITÉ DU NOTAIRE OU DU TIERS DÉTENTEUR D'UN EXEMPLAIRE DU TESTAMENT"

SIGNATURE

Contester un testament olographe

Un héritier est en droit de contester un testament olographe auprès d'un notaire, qui entamera une procédure de révocation de l'acte de donation auprès du tribunal de grande instance. La contestation intervient dans plusieurs situations. Le testament olographe peut notamment être contesté s'il présente des erreurs, s'il n'a pas été daté ou signé, s'il n'a pas été écrit de la main du testateur, si ce n'est pas la copie originale manuscrite, ou s'il ne respecte pas le droit successoral.