Modèle de déclaration d'incendie à l'assurance
Sans attendre de connaître précisément l'origine d'un incendie, vous devez déclarer cet incident au plus vite à votre compagnie d'assurances. Cette communication doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception, et comporter certains documents, dont le rapport d'incendie et des preuves photos des destructions occasionnées par le feu.
Nom Prénom Assuré
Adresse Expéditeur
Code Postal / Ville
Numéro de téléphone
Raison sociale Assureur
Adresse Destinataire
Code Postal / Ville
Lieu et date,
Objet : Déclaration d'incendie
Rappel du numéro de contrat d'assurance
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre que mon domicile (ou tout autre bien) situé (rajoutez l'adresse complète) a subi des dégâts (mineurs ou importants à détailler le plus possible) en raison du déclenchement d'un incendie le (précisez la date). À ce stade, les causes sont encore inconnues (ou indiquez la cause si elle ne fait aucun doute). Les dégâts ont principalement affecté les (dites les locaux ou pièces concernés).
Ci-joints, vous trouverez le rapport d'incendie dressé par les pompiers qui sont intervenus, les photographies prises par (précisez par qui et quand) quelques (heures/jours) après l'incendie, de même que la liste de tous les biens matériels * qui ont été détruits.
Je me tiens disponible pour répondre à vos questions et à celles de votre expert, et vous remercie de prendre toutes les dispositions pour procéder à mon dédommagement.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Signature]
* Si vous avez conservé les factures des matériels en question, et que celles-ci n'ont pas été détruites durant l'incendie, pensez à les joindre avec votre courrier. Vérifiez aussi les délais et règles spécifiques prévus par votre contrat pour toute déclaration d'incendie !