Comment calculer la TVA

Voici comment calculer la TVA à 20 ou 10%

Comment calculer la TVA à 20 % ?

Sur une base hors taxes (HT), le calcul de la TVA à 20 % s’obtient en multipliant le montant par 0,2. Vous pouvez également appliquer une seconde méthode en multipliant par 20 la base HT, puis en divisant le résultat par 100. Le résultat est à additionner à la valeur initiale pour obtenir le prix TTC (toutes taxes comprises). Pour obtenir la TVA à 20 % avec un prix TTC, il convient d’appliquer la méthode inverse. À savoir, diviser le montant TTC par 1,2 pour disposer du montant hors taxes. Il suffit de soustraire le montant HT de la valeur TTC pour découvrir le montant de la TVA. Autre possibilité : multipliez le montant TTC par 20 et, ensuite, divisez-le par 120 pour obtenir la TVA sur un prix spécifique.

Comment calculer la TVA à 10 % ?

Les précédentes méthodes de calcul s’appliquent également pour la TVA à 10 %. À partir du montant hors taxes, il vous suffit d’effectuer une multiplication par 0,1 pour obtenir le montant de la TVA. Le produit en croix (montant HT x 10 / 100) évoqué précédemment est tout aussi valable. Si vous désirez obtenir directement le prix TTC, multipliez la valeur HT par 1,1. Dans le cas d’un produit TTC, il convient également d’appliquer la méthode inverse pour dégager la TVA du montant total. Divisez votre base TTC par 1,1 afin de disposer du montant HT. Si vous souhaitez la TVA en elle-même, il ne vous reste plus qu’à réaliser la soustraction suivante : montant TTC - montant HT (obtenu avec la précédente opération).

Comment calculer la TVA à 5,5 % ?

Là encore, optez pour les mêmes méthodes de calcul. Il vous suffit de multiplier le montant hors taxes par 0,055 afin d’obtenir la TVA. Puis vous devez réaliser une addition pour obtenir la somme équivalant à votre montant TTC. Une multiplication par 1,055 vous donne le montant TTC pour une TVA à 5,5 %. Dans l’éventualité où vous disposez déjà du montant TTC, vous pouvez dégager le montant de la TVA en effectuant une division de la somme totale par 1,055. Vous êtes alors en possession du montant HT. Au résultat obtenu, faites une soustraction pour avoir uniquement la TVA.

Comment calculer la TVA sur Excel ?

Il est possible de calculer la TVA sur Excel en employant une formule automatique. Pour ce faire, tapez sur la touche "égal" pour ouvrir la formule. Vous devez ensuite sélectionner la cellule où se trouve le montant HT, entrer le symbole de multiplication (*), puis renseigner le taux de la TVA (20 %, 10 % ou 5,5 %). Cela se présente de cette manière : = cellule sélectionnée (par exemple A1) * 19,6 %. À noter que le symbole du pourcentage est automatiquement pris en charge par Excel. Comme vu pour les autres méthodes de calcul, utilisez la division sur la base du montant TTC pour obtenir la TVA.

Comment calculer la TVA : la formule

Pour résumer, le calcul de la TVA s’effectue comme suit : montant HT x taux de la TVA (ou pourcentage) = montant de la TVA. À partir du montant TTC, il faut procéder de la manière suivante : montant TTC / taux de la TVA (ou du pourcentage).

Comment calculer la TVA
Comment calculer la TVA

Comment calculer la TVA à 20 % ? Sur une base hors taxes (HT), le calcul de la TVA à 20 % s’obtient en multipliant le montant par 0,2. Vous pouvez également appliquer une seconde méthode en multipliant par 20 la base HT, puis en divisant le résultat...