Imprimante 3D : laquelle est faite pour vous ?

Imprimante 3D : laquelle est faite pour vous ? Autrefois réservée aux professionnels, l'imprimante 3D s'est démocratisée et il est désormais possible de s'en procurer une sur les principaux sites marchands. Quels sont les meilleurs modèles grand public ? Voici une sélection.

Loin d’être réservées aux professionnels, les imprimantes 3D ont beaucoup à offrir aux particuliers. Hautement technologique, cette machine permet de créer de nombreux objets variés. Ce qui compte vraiment lorsqu’on cherche à acheter une imprimante 3D, c’est d’abord la tête d’extrusion. Elle peut être simple ou double. Dans le premier cas, vous ne pouvez imprimer qu’une couleur et un matériau à la fois, ce qui peut être suffisant pour bien des projets. Pour imprimer deux matériaux ou couleurs en même temps, il vous faut une imprimante 3D avec deux têtes d’extrusion.

Entre ensuite en ligne de compte la vitesse d’impression. Elle s’exprime en micromètre par seconde et influence la qualité d’impression. En effet, plus la vitesse d’impression est élevée, moins le succès d’impression est au rendez-vous. Enfin, le choix de votre imprimante 3D doit être orienté par la pression offerte par la machine. Plus elle est travaille précisément, plus vous pourrez créer des objets avec de nombreux détails et obtenir des surfaces lisses. Cette précision dépend de l’épaisseur des couches de filament pour la précision verticale et de la position des axes X et Y pour la précision horizontale. Une imprimante 3D moyenne offre en général une précision comprise entre 50 et 100 microns tandis qu’une machine performante peut atteindre 20 microns de précision.