Imprimante photo : quel modèle choisir ?

Imprimante photo : quel modèle choisir ? Vous souhaitez immortaliser vos meilleurs moments en famille ou entre amis ? Ne laissez plus vos clichés s'accumuler dans la mémoire de votre téléphone. Une imprimante photo portable ou compacte vous aide à passer du numérique au papier en seulement quelques clics.

Depuis quelque temps l'imprimante photo a la cote et fait peau neuve. Les modèles portables que l'on peut facilement emmener en week-end ou en vacances se sont en effet fortement développés. Ils séduisent de plus en plus de personnes lasses de constater qu'elles n'impriment jamais les centaines de photos qui s'accumulent dans leur smartphone. Vous êtes l'une d'entre elles et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez notre sélection d'imprimantes photo.

Comment choisir une bonne imprimante photo ?

Une imprimante photo doit avant tout disposer d'une bonne résolution afin de vous offrir des clichés de qualité : couleurs vives, contours nets, pas d'effet pixelisés... mais d'autres critères comptent comme la connectivité et le coût d'impression. 

La résolution

Elle détermine la qualité de vos photos et s'exprime en dpi (dot per inch) ou en français ppp (point par pouce). Le nombre de dpi, c'est le nombre de points d'impression laissés par l'imprimante sur une surface d'un pouce, soit l'équivalent de 2,54 cm. Vous pouvez vous tourner vers des modèles avec un minimum de 300 x 300 dpi, si c'est plus, la qualité n'en sera que meilleure. Malheureusement, sur le marché des imprimantes de poche notamment, cette information n'est pas toujours renseignée. Dans ce cas, fiez-vous aux avis clients et aux marques spécialisées dans ce domaine comme Polaroid, Kodak et Canon.

Le coût à la photo

Les imprimantes photos sont gourmandes en encre et sur un modèle classique, il peut être difficile de prévoir le coût d'impression par photo. Toutefois, avec les modèles d'imprimantes nomades qui n'utilisent pas de cartouches, mais du papier Zink qui contient des cristaux de couleur, il n'y a pas de surprise. Vous n'avez qu'à diviser le prix de votre bloc de papier photo par le nombre de feuilles pour obtenir votre coût d'impression. Le prix de 60 centimes d'euros par photo est souvent observé. 

La connectivité

Les imprimantes sans fil sont toujours très pratiques, même lorsqu'on imprime depuis chez soi. Vous trouverez sans problème des appareils capables de se connecter en bluetooth à votre pc, tablette ou à votre smartphone. Une autre option sans fil ? Le wifi qui cependant un peu moins courant. Par ailleurs, un port USB ou une entrée permettant d'insérer une carte SD ou micro SD est toujours un plus. 

Le format d'impression

Le format classique d'une photo est environ de 10x15 cm, c'est un format carte postale. Toutefois, si c'est une imprimante photo portable que vous recherchez, sachez que le format carte de visite est plus répandu. Il correspond à 2x3 pouces soit 5x7,6 cm. Certains modèles proposent également des formats carrés.  

La vitesse d'impression

Comparativement à une imprimante laser couleur classique, l'imprimante photo est relativement lente. Sa vitesse d'impression varie de 40 secondes à une minute par photo. On l'exprime rarement en nombre de pages à la minute (ppm). 

Autour du même sujet