SugarCRM : la suite star du CRM open source

Figurant parmi les principaux leaders du logiciel CRM, SugarCRM s'adresse aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs performances commerciales en améliorant le parcours client.

SugarCRM, c'est quoi ?

Disponible en versions commerciale et communautaire, le logiciel de gestion de la relation client se décline en plusieurs solutions afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises : des solutions Cloud (Sugar Sell, Sugar Market et Sugar Serve) et des solutions sur site (Sugar Professional et Sugar Enterprise).

Pourquoi utiliser SugarCRM ?

Dotée d’une interface intuitive, la suite CRM offre aux équipes marketing la possibilité d’améliorer leur gestion de la relation client en permettant notamment :

  • de concevoir des campagnes de lead nurturing et scoring ;
  • d'analyser et de capitaliser les données clients pour améliorer l’expérience client ;
  • d'attirer des leads qualifiés en améliorant la visibilité d’un site internet ;
  • d'automatiser les tâches répétitives ;
  • d'évaluer ses performances marketing…

Quel est le coût de SugarCRM ?

SugarCRM propose un essai gratuit, au terme duquel il est possible de convertir la version d’essai en version de production. L’éditeur américain affiche des tarifications différentes selon la solution choisie :

  • Sugar Market : à partir de 1 000 euros ;
  • Sugar Sell : à partir de 80 euros ;
  • Sugar Serve : à partir de 80 euros ;
  • Sugar Enterprise : à partir de 85 euros…

Comment télécharger SugarCRM Community Edition ?

Sur internet, le site Malavida propose de télécharger une version gratuite de SugarCRM Community Edition. Néanmoins, il est important de préciser que la version communautaire Open Source n’a pas bénéficié de mise à jour depuis 2013 et stagne en version 6.5.

Comment installer SugarCRM et quels sont les prérequis ?

La plateforme SugarCRM ne nécessite pas d’installation particulière puisqu’elle est accessible via le cloud.

SugarCRM vs SuiteCRM

Alternative de plus en plus préférée au mastodonte du secteur Salesforce, SugarCRM a progressivement délaissé l’open source pour se concentrer sur le logiciel propriétaire. L’éditeur propose désormais à ses utilisateurs des modules autonomes ou une solution complète. De son côté, SuiteCRM se positionne en tant qu’alternative plus abordable aux CRM qui dominent le marché. SuiteCRM est, en effet, utilisable gratuitement en auto-hébergement.

SugarCRM API

L’interface SugarCRM API permet un accès aux API utiles aux entreprises pour mieux exploiter leurs données. Via l’interface API de navigateur (Swagger), l’utilisateur peut accéder à une documentation détaillée pour chaque méthode et ainsi connaître le fonctionnement des API.

Documentation et support de SugarCRM : quelques liens

SugarCRM dispose d’un site sur lequel l’utilisateur peut accéder à une documentation détaillée en fonction de ses besoins : https://support.sugarcrm.com/

D’autres sites permettent également de trouver des informations relatives aux fonctionnalités et aux services proposés par l’éditeur :