Copper : le logiciel de CRM taillé pour Google Workspace

Copper est un logiciel CRM - parfaitement intégrable à la messagerie Gmail et à Google Workspace - qui propose aux entreprises de toute taille la gestion des contacts, la gestion des ventes, la gestion des tâches, ou encore la gestion de projet.

Copper, c'est quoi ?

Fondé en 2013, Copper est un éditeur qui propose un logiciel CRM éponyme, s'intégrant pleinement dans la suite d’outils Google Workspace. Sa fusion naturelle avec Gmail permet de transférer toutes les informations de contacts vers le logiciel, dont les coordonnées et l’historique des informations, sans avoir à saisir les données pour la génération de leads commerciaux, offrant un gain de temps et réduisant les tâches répétitives. Les profils clients peuvent être automatiquement remplis avec des données issues des pièces jointes des mails, ou recueillies sur le Web. Outre cette gestion des contacts, Copper propose également la gestion des opportunités, la gestion de projet, et la gestion des tâches.

Pourquoi Copper ?

Facile à prendre en main, le logiciel Copper dispose d’une interface intuitive et apporte une automatisation avancée des processus. Il s’agit d’un outil très efficace de gestion des ventes pour les entreprises, petites ou grandes, qui utilisent déjà Gmail et les autres outils de Google Workspace, en enregistrant à votre place tous les échanges dans le profil contact correspondant. Si vous utilisez déjà d’autres CRM, l'importation des contacts est possible à partir d’un simple tableur. En un seul endroit, vous avez donc accès à l’ensemble des achats faits par un client, ainsi qu'à tous ses échanges commerciaux avec vos employés. Vous pouvez par ailleurs afficher une représentation des opportunités de ventes avec un pipeline personnalisable en fonction des contacts, et les filtres que vous désirez employer. De même, il est possible d’importer des leads à partir de l'application de votre choix.

Copper est-il gratuit ?

Copper propose une période d’essai gratuite de 14 jours pour permettre aux entreprises de découvrir le logiciel CRM, et de les convaincre de souscrire un abonnement au-delà de cette période initiale. Plusieurs formules existent pour les utilisateurs conquis.

Quel est le coût de Copper ?

Il existe trois types d’abonnement à Copper : 29 dollars par mois par utilisateur pour avoir accès aux seules fonctions de base, 69 dollars par mois pour la version professionnelle afin de bénéficier des fonctionnalités complètes, et 129 dollars par mois pour la version entreprise ouvrant la voie à des contacts illimités et à une personnalisation du logiciel. Un rabais d’un peu plus de 10 % est accordé en cas de souscription annuelle, plutôt que mensuelle.

Copper vs Nimble

Légèrement plus cher que Nimble dans sa version standard, Copper offre toutefois plus de fonctionnalités aux utilisateurs, ainsi que des solutions de conseils et de formations un peu plus étendues. Concernant les avis clients, les deux solutions sont au coude à coude avec des notations similaires excellentes sur les sites spécialisés. Dans les deux cas, les clients mettent en avant un très bon rapport qualité/prix et une grande facilité d’usage.