Kanban : une méthode agile de gestion de projet visuelle

Kanban : une méthode agile de gestion de projet visuelle

Issu de l'industrie automobile japonaise, Kanban vise l'amélioration continue des processus. Les entreprises utilisent massivement cette méthode agile et son mode de visualisation de flux sous forme de board pour leur gestion de projet.

Kanban, c'est quoi ?

Kanban est une méthode de travail qui s’inspire de l’approche Lean centrée sur l'amélioration continue des processus de production. Elle est conceptualisée en 1950 par l'ingénieur industriel japonais Taiichi Ōno pour le compte de Toyota dans le but d'optimiser la fabrication du constructeur automobile. Elle se fonde sur un système à "flux tirés", tenant compte des demandes des consommateurs, et non à flux poussés.

Kanban consiste ainsi à s'adapter en permanence au besoin du client. Objectif : limiter le risque de surproduction et de gaspillage, mais aussi réduire les délais et les coûts. Qualifiée de méthode agile au même titre que Scrum, Kanban prône la visualisation des flux de travail par le biais d'un board kanban. Un tableau permettant de prioriser et suivre l'état d'avancement des tâches à accomplir.

Pourquoi utiliser un Kanban ?

Un board Kanban une méthode de gestion de projet qui a pour objectif d'optimiser le travail en équipe via une modélisation visuelle des tâches et du flux de travail. Tout l'enjeu de cette méthode est de limiter le nombre de tâches en cours à chaque étape du projet pour fluidifier le travail et le rendre plus efficace. Ces actions d'optimisation seront réalisées à l'occasion de réunions régulières de l'équipe projet, avec pour objectif de rationnaliser la répartition des tâches dans le temps.

Comment utiliser les tableaux Kanban ?

La méthode Kanban fonctionne à partir d’un système de cartes. Elle a d'ailleurs été baptisée en référence à ce procédé. Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Les cartes ou étiquettes vont représenter les tâches à accomplir en vue de répondre à la commande d'un client.

Ces objets graphiques constituent un outil simple à comprendre et rapide à déchiffrer. Pour visualiser l'état d'avancement d'une commande ou d'un projet, elles seront réparties dans un tableau Kanban généralement divisé en trois partie : "A faire", "En cours" et "Réalisé". Chacun sait ainsi ce qu’il doit faire, quand et comment.  

Un tableau Kanban se divise en colonnes permettant de visualiser l'état d'avancement de tâches à réaliser. Ici, un exemple de tableau Kanban au sein de l'application de gestion de projet Trello. © Trello

Comment créer un Kanban ?

La création d'un tableau kanban pour un projet donné se décline en plusieurs étapes : 

  1. Identifier les successions de tâches à réaliser pouvant être modélisées sous forme de flux collaboratifs,
  2. Cartographier chaque phase du processus,
  3. Identifier les phases nécessitant un volume de ressource important ou tributaires de nombreuses sous-tâches, 
  4. Nommer les étapes / colonnes du tableau en fonction du workflow métier.

La définition des colonnes ou listes du tableau dépend du processus métier. Un workflow de publication de contenu pourra par exemple se décliner en colonnes "Sujets proposés", "Sujets validés", "Rédaction en cours", "Articles terminés", "Articles relus" et "Articles publiés". Evidemment, les étapes seront différentes pour un projet informatique qui pourra se décliner en étapes "A développer", "En cours de développement", "développement achevé", "Phase de test", "Phase de recette", "Déploiement". 

Quel sont les 3 types de Kanban ?

Une carte Kanban pourra contenir trois types d'informations :

  1. la description de la tâches à accomplir, 
  2. Les contenus utiles à la réalisation de la tâche : liens de référence, ébauches, modèles,
  3. Les commentaires déposés par les membres de l'équipe projet, 
  4. Les sous-tâches à accomplir pour réaliser la tâche.

Quel est le rôle des daily meetings kanban

Les méthodes agiles ont révolutionné la tenue des traditionnelles réunions autour d’une table. Place désormais aux daily meetings. Il s’agit de réunions de courte durée (pas plus de 15 minutes) qui se tiennent tous les matins et généralement débout. Chaque membre de l’équipe doit alors répondre à trois questions : Qu’ai-je fait hier ? Que vais-je faire aujourd’hui ? Quels sont les obstacles que je risque de rencontrer ?

Les daily meetings permettent de tenir l’ensemble de l’équipe au courant des tâches des uns et des autres et d’apporter des solutions à certains problèmes. Du coup, ils sont souvent considérés comme un outil complémentaire à l'approche Kanba.

Kanban avec Jira

Pour mettre en œuvre la méthode Kanban, de nombreuses entreprises ont recours au logiciel Jira. Conçu par l’éditeur australien Atlassian, cette application implémente les approches de visualisation promues par les méthodes agiles Scrum mais aussi Kanban. Il permet ainsi de créer des tableaux Kanban personnalisables et interactifs.

Kanban avec Trello

Directement inspirée par la méthodologie Kanban, l'application Trello se définit comme un outil de gestion de projet en mode SaaS. Ce service propose une version gratuite et une offre payante dotée de fonctionnalités plus avancées (notamment en termes de gestion de cartes, d'automatisation et de sécurité).

L’un des principaux atouts de Trello réside dans ses fonctionnalités de travail collaboratif. Il permet notamment aux membres d'une équipe projet de poster leurs commentaires dans les étiquettes.

Kanban vs Scrum

Scrum prône des cycles de développement courts (ou sprint), de deux à quatre semaines, au terme desquels une nouvelle version du projet est livrée. Comme on l'a vu, Kanban met l'accent sur l'amélioration continue, avec des évolutions possibles en permanence.

Les deux approches semblent donc s'opposer. Elles n'en restent pas moins complémentaires, et d'ailleurs souvent utilisées de concert. Un tableau kanban peut en effet permettre de gérer l'état d'avancement des tâches à accomplir au sein d'un sprint Scrum.