Scrum : la star des méthodes agiles

Scrum constitue l'une des méthodes agiles les plus plébiscitées par les équipes. Cette méthodologie qui sert essentiellement à optimiser la gestion de projet et le développement de produits est mise en œuvre par le Scrum master et s'appuie sur des itérations courtes, appelées " sprint ". Explications.

Scrum, qu'est-ce que c'est ?

Cette méthode agile vise essentiellement à fluidifier la conception de nouveaux produits en se basant sur l’efficience du travail d’équipe. Le terme « scrum » signifie « mêlée » et s’inspire ouvertement du rugby, sport de ballon qui requiert une équipe soudée et qui avance dans la même direction. Cette mêlée se symbolise dans ce cadre par des réunions quotidiennes au cours desquelles les membres de l’équipe décident de la voie à suivre. Quoi qu’il en soit, la place du client reste centrale dans la prise de décision.

Comment utiliser Scrum ?

Le principe de base de Scrum est de déterminer un cadre de travail – ou framework – clair et précis pour faciliter la mise en œuvre de projets de développement. Ce cadre s’articule autour de trois piliers fondamentaux :

  • la transparence : tous les membres de l’équipe doivent avoir connaissance des informations relatives au processus de développement ;
  • l’inspection : des évaluations régulières sont indispensables pour réadapter le projet si nécessaire ;
  • l’adaptation : la mise en œuvre de nouvelles mesures est nécessaire lorsqu’une inspection démontre des écarts sur les résultats mesurés.

Quel est le rôle du scrum master ?

La méthode Scrum insiste sur la répartition des rôles au sein de l’équipe. Le Scrum Master garantit la mise en œuvre de la méthodologie. Il s’assure que ses principes soient suivis et que la communication au sein de l’équipe soit suffisamment fluide. Le Scrum Master travaille en étroite collaboration avec le Product Owner qui, lui, veille à ce que la vision globale du produit soit respectée. Il se met à la place du client et porte sa voix.

Qu'est-ce qu'un sprint ?

Les projets de développement sont souvent composés d’étapes complexes. Pour simplifier le processus de production, les projets font l’objet de divisions en plusieurs cycles de travail afin de mieux les appréhender et de les faire évoluer si les évaluations intermédiaires en font apparaître la nécessité. En langage « Scrum », ces cycles sont des « sprints ». Il s’agit d’itérations courtes qui s’échelonnent sur une à quatre semaines.

Qu'est-ce qu'un daily scrum meeting ou daily scrum ?

Le daily scrum, ou mêlée quotidienne, est une réunion qui permet à chacun des membres de l’équipe de développement de faire un point sur les tâches en cours, les obstacles qu’elles génèrent et les tâches qu’il compte accomplir prochainement pour réaliser le sprint.

Scrum vs SAFe

Si Scrum reste la méthode agile la plus populaire actuellement, elle est talonnée par d’autres méthodologies toujours plus performantes en matière d’agilité. C’est le cas notamment de Scaled Agile Framework, plus communément appelée SAFe, qui permet d’organiser la gestion du travail au sein des grandes entreprises avec une plus grande souplesse.

Scrum vs kanban

Souvent mises en concurrence, les méthodes Scrum et Kanban s’avèrent bien plus complémentaires qu’il n’y paraît. La première vise avant tout à fractionner en plusieurs cycles des processus de développement produits souvent très complexes. La seconde, elle, a pour principal objectif de limiter le gaspillage en limitant le nombre de tâches de production à réaliser.

Méthodes agiles

Scrum : la star des méthodes agiles
Scrum : la star des méthodes agiles

Scrum, qu'est-ce que c'est ? Cette méthode agile vise essentiellement à fluidifier la conception de nouveaux produits en se basant sur l’efficience du travail d’équipe. Le terme « scrum » signifie « mêlée » et s’inspire ouvertement du rugby, sport de...