Kanban : un tableau taillé pour la gestion de projet

Inspirée par l'industrie automobile japonaise, la méthodologie Kanban vise l'amélioration des processus de production en se basant sur une approche en flux tirés et sur un outil de travail : les tableaux Kanban. Les entreprises utilisent cette méthode agile pour optimiser leur gestion de projet.

Kanban : qu'est-ce que c'est ?

Cette méthode de travail s’inspire de l’approche Lean qui, elle, fonde son fonctionnement sur un système de flux tirés, là où d’autres s’appuient sur un système à flux poussés.
Kanban favorise la visualisation des flux de travail. Elle réduit et priorise les tâches à accomplir. Pour éviter toute forme de gaspillage, Kanban s’adapte en permanence à la consommation du client de manière à limiter le risque de surproduction et à réduire les délais ainsi que les coûts de production.

Comment utiliser Kanban ?

Ce mode de gestion du travail fonctionne à partir d’un système de cartes. Pour information, « Kanban » signifie « étiquettes » en langue japonaise. Ces différentes étiquettes vont caractériser les commandes des clients et, de fait, indiquer aux salariés les tâches à réaliser pour les satisfaire. Ces cartes constituent des outils simples à comprendre et rapides à déchiffrer. Chacun sait ce qu’il doit faire, quand et comment.

Quel est le rôle des daily meetings kanban ?

Les méthodes agiles ont révolutionné la tenue des traditionnelles réunions assis autour d’une table. Place désormais aux daily meetings. Il s’agit de réunions de courte durée (pas plus de 15 minutes) qui se tiennent tous les matins et généralement débout. Chaque membre de l’équipe doit alors répondre à trois questions : Qu’ai-je fait hier ? Que vais-je faire aujourd’hui ? Quels sont les obstacles que je risque de rencontrer ? Ces daily meetings kanban permettent de tenir l’ensemble de l’équipe au courant des tâches des uns et des autres et d’apporter des solutions à certains problèmes.

Kanban avec Jira

Pour développer de manière fluide la méthode Kanban, de nombreuses entreprises utilisent le logiciel Jira Sofware. Conçu par l’éditeur australien Atlassian, ce logiciel soutient les équipes en les aidant à appréhender correctement les différentes pratiques de la méthode agile. Dans le cadre de Kaban, Jira permet, entre autres, de configurer plus facilement les tableaux Kanban et par la suite de les personnaliser.

Kanban avec Trello

Directement inspiré par la méthodologie Kanban initiée chez Toyota, le logiciel Trello se définit comme étant un outil de gestion accessible en ligne. Ce service dispose d’une version gratuite et d’une offre payante qui offre des fonctionnalités supplémentaires aux entreprises qui l’utilisent. L’un des atouts principaux de Trello, c’est qu’il facilite le travail collaboratif en permettant aux membres de l’équipe de poster leurs commentaires dans les étiquettes.

Kanban vs scrum

Avec la méthode Kanban, la production est déclenchée par la commande. De fait, la méthodologie s’adresse principalement aux industries qui produisent des pièces uniques en série. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été mise au point par le secteur automobile. La méthode Scrum, elle, s’appuie sur une codification très stricte et sur un calendrier prédéterminé. Elle fonctionne sur des processus de production courts – des « sprints » – au sein desquels des modifications ne peuvent être apportées qu’à leur terme.

Autour du même sujet

Méthodes agiles

Kanban : un tableau taillé pour la gestion de projet
Kanban : un tableau taillé pour la gestion de projet

Kanban : qu'est-ce que c'est ? Cette méthode de travail s’inspire de l’approche Lean qui, elle, fonde son fonctionnement sur un système de flux tirés, là où d’autres s’appuient sur un système à flux poussés. Kanban favorise la visualisation des flux...