Comment corriger l'erreur "Error: Cannot install in Homebrew on ARM processor in Intel default prefix (/usr/local)" ?

Le changement de processeur dans la gamme d'ordinateurs développés par Apple a entrainé un bouleversement dans l'architecture des logiciels. Des processeurs développés par Intel avec une architecture en 64 bits classique, on est passé à des processeurs de la gamme "M" développés par Apple avec une architecture ARM en 64 bits. Ce changement a forcé tous les éditeurs à retravailler leurs logiciels pour qu'ils puissent fonctionner avec les Mac. Certains logiciels ne sont pas encore prêts, vous pouvez avoir le message "Error: Cannot install in Homebrew on ARM processor in Intel default prefix (/usr/local)" lors de l'installation. Pour pouvoir installer ces logiciels avec votre Mac, vous allez devoir suivre un processus particulier.

En attendant que les éditeurs de logiciel avancent sur le processus d'adaptation des logiciels, Apple a mis au point "Rosetta", puis "Rosetta 2", des émulateurs permettant de faire fonctionner des applications créées pour fonctionner sur les plateformes classiques, sur les processeurs Apple. Pour installer ces logiciels, nous vous conseillons d'abord d'installer Homebrew, le gestionnaire de paquets pour les systèmes Mac. Il faut donc le faire avec Rosetta 2. Pour installer Rosetta 2, il faut ouvrir le terminal. Il faut faire attention au fait qu'il ne doit pas être lancé avec "Rosetta", mais bien avec la méthode normale, car sinon l'installation ne fonctionnera pas. Lancez la commande suivante pour installer Rosetta 2 :

/usr/sbin/softwareupdate --install-rosetta --agree-to-license

Une fois Rosetta 2 installé, vous pouvez lancer la commande suivante pour installer Homebrew, dans une version qui prend en charge les processeurs de la gamme "M" d'Apple.

arch -x86_64 /bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install.sh)"

Une fois Homebrew pour les processeurs ARM installé, il faut utiliser la commande "arch" afin de lancer la commande "brew install" pour installer le paquet de votre choix.

arch -x86_64 brew install <nom-du-paquet>

IOS / Mac