Résoudre le message d'erreur Xcode 9 "iPhone is busy: Preparing debugger support for iPhone"

Lorsque vous effectuez une mise à jour du système iOS intégré à votre iPhone, la reconnexion au logiciel Xcode peut rencontrer un problème au moment du transfert de votre application. Le message suivant apparaîtra lors de la construction de votre application : "iPhone is busy: Preparing debugger support for iPhone". Si patienter une dizaine voire une quinzaine de minutes ne résout pas votre problème, il existe différentes solutions pour que XCode reconnaisse de nouveau votre appareil.

La première solution, la plus rapide également, consiste à déconnecter votre iPhone de Xcode puis à redémarrer l'appareil et le logiciel. Reconnectez les deux éléments et relancez la construction du projet.

Si la solution précédente ne fonctionne pas, il est nécessaire d'utiliser les réglages du logiciel. Cliquez sur le menu "Window" puis sur l'option "Devices and Simulators" (ou alors appuyer sur le raccourci clavier "CMD + Maj + 2"). Le message indiquant que l'iPhone est occupé s'affichera également sur cet écran. Cliquez alors sur le bouton "+" situé en bas à gauche de la fenêtre. Une liste des périphériques disponibles s'affichera à l'écran. Sélectionnez votre iPhone puis cliquez sur le bouton "Next". Au bout d'un moment, un message apparaîtra pour vous indiquer que l'installation a réussi. Vous pouvez utiliser votre iPhone.

Une autre solution consiste à refaire la synchronisation de l'iPhone. Cliquez sur le bouton "Cancel Running" pour annuler l'opération de construction. Cliquez alors sur l'option "Devices list" pour afficher la liste des périphériques. Annulez l'association avec l'iPhone. Débranchez ensuite le câble USB puis rebranchez-le. Refaites la procédure d'association. Vous devrez saisir votre code PIN pour confirmer l'opération. Finalement, vous pourrez de nouveau tester vos applications sur votre iPhone.

iOS / Mac