Comment installer la dernière version de Xcode ?

Lorsque vous créez des applications pour iOS ou Mac, Xcode est un outil incontournable sur Mac. C'est l'environnement de développement fourni par Apple et il prend en charge toutes les plateformes créées par la société. Les langages natifs Objective-C et Swift sont gérés par l'environnement de développement. Pour l'installer, vous devez maintenant passer par l'App Store. Le processus d'installation est très long, car le logiciel prend beaucoup de place. Vous pouvez avoir par moments l'impression que celui-ci n'avance pas. C'est notamment le cas une fois que le logiciel est entièrement téléchargé et qu'il est en train d'être installé. Cette opération prend beaucoup de temps, mais elle n'est pas visible sur l'App Store, qui est plus habitué à gérer de petites applications qui sont rapidement installées. Il existe cependant une méthode pour suivre plus efficacement le déroulement de l'installation.

Avant de commencer l'installation de Xcode, assurez-vous bien d'avoir l'espace nécessaire sur vote Mac. Il faut actuellement au moins 8 Go de libres. Lancez avec l'App Store le téléchargement du logiciel et laissez la fenêtre ouverte. Ouvrez ensuite l'application "Console" qui va s'afficher. Attention, on ne parle pas du Terminal mais bien de la console. Allez ensuite dans la barre de recherche et tapez "App store". Cliquez sur le bouton "Start". Vous verrez s'afficher dans la console des lignes indiquant l'avancée de l'installation. Vous verrez par exemple des lignes comme "... Completed: 825 of 1000". Vous pouvez ainsi de cette manière suivre plus précisément l'avancée de l'installation.

Une autre solution est d'utiliser votre compte Apple Developers. Vous pouvez, depuis le site, télécharger tous les outils de développements proposés par Apple, dont Xcode sous la forme d'une archive.

IOS / Mac