Comment installer homebrew sur un Mac M1 ?

Depuis 2020, une nouvelle génération de processeurs va équiper les Mac. Il s'agit de processeurs construits par Apple, les Apple Silicon, avec le premier modèle, le M1. Ces nouveaux processeurs ont une architecture différente de leurs prédécesseurs, construits par Intel. Il est nécessaire pour les logiciels et applications d'être modifiés afin de prendre en charge ces nouveaux processeurs. C'est notamment le cas du gestionnaire de paquets dédié à macOS, Homebrew.

La procédure d'installation a changé pour Homebrew lorsque vous utilisez un Mac équipé d'un processeur M1. Vous devez d'abord ouvrir le terminal. Vous devez utiliser ZSH (c'est le cas par défaut depuis macOS Catalina). Utilisez la commande suivante pour lancer l'installation d'Homebrew. Si des erreurs s'affichent, fermez le terminal et réessayez.

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

Une fois le logiciel installé, vous devez ajouter le chemin vers le logiciel dans la variable d'environnement PATH. Homebrew fournit directement les instructions permettant de le faire. Vous devez éditer le logiciel ".zprofile". La commande suivante va ajouter les lignes suivantes au fichier pour que le chemin vers Homebrew soit intégré dans la variable PATH.

echo 'eval $(/opt/homebrew/bin/brew shellenv)' >> ~/.zprofile
    eval $(/opt/homebrew/bin/brew shellenv)

Pour ajouter le chemin vers Homebrew dans la variable PATH, une autre solution existe. Vous pouvez éditer le fichier ".zshrc". S'il n'existe pas, la commande "touch" vous permettra de le créer.

touch ~/.zshrc

Utilisez un logiciel comme TextEdit pour modifier le fichier. Ce fichier est un fichier caché, vous devez utiliser la combinaison de touches "Maj + Cmd + ." pour voir les fichiers cachés. Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier.

export PATH=/opt/homebrew/bin:$PATH

Il ne vous reste plus qu'à utiliser la commande suivante pour que la ligne que vous venez d'ajouter soit prise en compte.

source ~/.zshrc

Que vous utilisiez l'une ou l'autre méthode, la commande "brew help" vous permettra de vérifier que le gestionnaire de paquets Homebrew fonctionne bien avec votre Mac équipé de son processeur M1.

IOS / Mac