Node.js : comment résoudre l'erreur internal/modules/cjs/loader.js:582 throw err ?

Lorsque vous utilisez le serveur Node.js sur votre ordinateur, il peut se produire différents messages d'erreur. La plupart du temps, Node.js vous expliquera la marche à suivre pour résoudre le problème. Ce n'est malheureusement pas le cas pour le message "internal/modules/cjs/loader.js:582 throw err". Il s'agit d'une erreur obscure liée au fonctionnement interne de la plateforme. Il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème.

Ce problème a été observé pour des projets qui avaient la particularité d'avoir des fichiers JavaScript avec le même nom, situés dans des sous-répertoires différents. Vous devez donc bien vérifier la nomenclature de vos fichiers JavaScript avant de relancer le serveur. Le caractère "/" notamment n'est pas bien géré et il est conseillé de renommer un fichier qui aurait ce caractère dans son nom.

Si malgré cela, votre projet ne le lance pas, il est alors conseillé de repartir de zéro dans votre installation du projet. Supprimez le dossier "node_modules" du répertoire du projet. Cela équivaut à désinstaller toutes les librairies. Si le fichier "package-lock.json" est présent, supprimez-le également. Les commandes "npm" ne fonctionneront pas tant que ce fichier est présent, cela évite la concurrence entre deux processus. Utilisez ensuite les commandes "npm install" pour réinstaller toutes les librairies, puis "npm start" pour relancer le projet. Voici en une seule ligne de commande les instructions à exécuter sur votre ordinateur, depuis le dossier du projet.

rm -rf node_modules package-lock.json && npm install && npm start
Autour du même sujet

JavaScript