Comment créer un nouveau fichier text (.txt) en Python ?

Le langage Python permet, comme la plupart des langages de programmation, de manipuler les fichiers. C'est une des fonctionnalités de base du langage. Le module "os" fournit toutes les fonctions nécessaires pour manipuler un fichier.

Pour ouvrir un fichier, vous devez utiliser la fonction "open". Cette fonction accepte 2 paramètres. Le premier est le chemin vers le fichier à ouvrir et le deuxième est le mode d'ouverture. Les deux modes d'ouverture les plus utilisés sont le mode 'r' (le mode par défaut) qui signifie "read", pour "lecture", et le mode 'w', qui signifie "write" pour écrire. Comme leurs noms l'indiquent, le premier mode permet de parcourir un fichier pour en lire le contenu tandis que le deuxième va écrire dans le fichier, en écrasant les données qu'il contenait déjà. C'est ce deuxième mode qui permet de créer un fichier, car c'est son comportement s'il ne trouve pas le fichier que vous lui indiquez. Vous devez systématiquement penser à fermer le fichier une fois qu'il a été ouvert, avec la fonction "close()".

file = open("monfichier.txt", "w") 
file.write("Voici le texte de mon fichier") 
file.close()

La fonction "open" accepte d'autres modes plus avancés. Le mode 'x' indique une création exclusive du fichier. Il ne sert donc qu'à créer le fichier, on n'écrit pas ensuite dedans. Plus souvent utilisé, le mode 'a' (pour "append", qui signifie ajouter) permet d'écrire à la fin du fichier, à la suite des données déjà présentes. Si vous avez peur d'oublier de fermer le fichier, il existe une alternative, l'instruction "with". Les instructions qui vont ensuite être écrites dans le fichier doivent être écrites dans le bloc de code qui suit. Le fichier est automatiquement fermé une fois le bloc de code terminé.

with open("monfichier.txt", "w") as file:
    file.write("Voici le texte de mon fichier")
Autour du même sujet

Python